- Publicité-

Vues d’Afrique : Deux films de Fousseyni Maïga en sélection officielle

74

La 37e édition du Festival international de cinéma «Vues d’Afrique » (2e édition numérique) a donné son coup d’envoi le vendredi 9 avril dernier à Montréal au Québec. Sur la liste de la sélection officielle de ce grand rendez-vous du cinéma africain en Amérique du Nord, figurent deux films du réalisateur malien Fousseyni Maïga. Il s’agit du long métrage « Les roues du destin » et la série TV « Bamakonews » (Saison4).

C’est une grande fierté pour le 7e art malien. Deux films du jeune réalisateur malien, Fousseyni Maïga, produits par le groupe Arc-en-ciel, à savoir le long métrage « Les roues du destin » et la célèbre série TV « Bamako News » (Saison 4) sont en lice à la 37e édition du Festival international de cinéma « Vues d’Afrique » qui se tient du 9 au 18 avril prochain à Montréal au Québec et en ligne.Une centaine de films de plus de 30 pays d’Afrique et des Caraïbes sont au starting-block.

« Les roues du destin », le dernier long métrage à succès du réalisateur malien raconte la pérégrination d’un jeune homme, Bambo, sur le chemin de la recherche du bonheur. Après des études et des sacrifices pour terminer major de sa promotion sachant que les majors sont directement recrutés dans les mines, Bambo, à sa grande surprise,  verra, par népotisme, son poste attribué à quelqu’un d’autre moins méritant. Après une traversée de désert, il trouve enfin refuge dans l’agriculture. Ce film est un cri d’alarme sur les enjeux environnementaux de l’exploitation minière, notamment l’or, principale filière pourvoyeuse en devises au Mali. «Nous voulons rappeler aux autorités ainsi qu’aux communautés que l’activité minière a toujours une fin. Et que l’après-mine doit se préparer pendant la période de développement de la mine », a expliqué Fousseyni Maïga à Benbere.

Quant à « Bamakonews », elle est une série d’information et d’éducation à la citoyenneté réalisée avec un concept inédit et orienté vers le public local. Elle s’inspire du Grin malien et aborde, dans un style à la fois ludique, humoristique et pédagogique, les questions de société. Le concept repose sur des personnages qui incarnent chacun une couche bien déterminée de la société.

A noter que les votes continuent sur le site de Vues d’Afrique en cliquant sur ce lien : https://vuesdafrique.org/programmation/. « Bamakonews » y est sous le titre «Nouvelles de Bamako».

Youssouf Koné           

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite