AFTER-WORK DE L’EXPRESS SERVICES: Amener l’art visuel vers le peuple

61

L’Agence Express Services de notre consœur Aminata Agaly Yattara, a organisé le samedi 22 juillet dernier, à son siège sis à Faladie, le premier numéro de son nouveau projet intitule ‘’After-work’’. Ce projet a pour but de démocratiser l’art, c’est-à-dire amener l’art visuel vers le peuple.

L’évènement a enregistré la présence de Gabdo Ina Ouattara, responsable communication du ‘’Fonds Maaya’’, des journalistes, les amis et les membres de la famille de la patronne de l’Epress Service. Ce premier numéro avait comme invité Youssouf Aly Dolo, artiste peintre et un ancien de l’Institut National des Arts (INA). Il a présenté au public une dizaine de ses œuvres inspirant de la violence faite aux femmes.

Selon Aminata Agaly Yattara, est un concept qui vise à vulgariser l’art visuel. ‘’After-work, c’est une façon pour nous de continuer sur la lancée de la promotion de la culture, mais plus particulièrement l’art visuel. Cela fait bientôt deux ans que nous avons lancé une émission audiovisuelle axée sur l’art visuel s’intituler ‘’Pinceau d’Or’’. L’idée de cette émission est venue d’un constat au niveau des galeries d’art. Nous avons remarqué qu’il n’a pas d’émission dédiée à ces artistes or qu’ils font du beau travail. Après une réflexion, je me suis dit en tant que journaliste culturel, qu’est-ce que je peux faire pour mettre ces artistes en lumière. De l’idée de ‘’Pinceau d’Or’’, nous nous sommes retrouvés avec le projet ‘’After-work’’, qui est subventionné par le fonds Maaya. Le concept After-work, c’est d’aller en dehors des galeries, des ateliers de création afin d’amener l’art vers la population, c’est-à-dire aller à la rencontre des gens qui n’ont pas chance d’aller voir les artistes lors des vernissages et des expositions’’, a-t-elle expliqué.

Visiblement très heureuse, la responsable de la communication du ‘’Fonds Maaya’’, a salué cette belle initiative. ‘’Aujourd’hui, nous sommes très heureux de pouvoir être à cet After-work pour soutenir notre sœur Aminata Agaly Yattara pour cette belle initiative. Nous sommes surs que cette initiative sera une belle opportunité qui va réunir les artistes et les acteurs culturels autour de l’art et de la culture. En plus de cela, nous pensons qu’ensemble, nous pouvons promouvoir le secteur culturel à plusieurs manières’’, a-t-il précisé, avant de rappeler que le Fonds Maaya est présent pour les artistes, les acteurs culturels et les organisations culturelles’’, a-t-elle conclu. 

Mahamadou Traoré   

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite