La Bibliothèque : Un projet d’ATT :

132

Un autre temps de fort de cette cérémonie a été la découverte de la Bibliothèque Amadou Toumani Touré précédée par la présentation de son contenu par le bibliothécaire. Il est composé selon lui d’un millier d’ouvrages qui couvrent tous les domaines de la connaissance.

Ce qui frappe quand on rentre dans ce lieu de savoir et de connaissances, ce sont les quatre domaines principaux qui se dégagent avec 4 sections. A savoir une section consacrée à la religion avec toutes les trois religions monothéistes. La deuxième section porte sur les sciences sociales, avec la science militaire différente de la stratégie militaire. La troisième porte sur la stratégie militaire depuis la nuit des temps et la quatrième sur l’histoire », détaille le maître des céans. Il ajoute : « Nous avons aussi une abondante collection de livres pour enfants car les enfants sont ses amis et bientôt nous allons ouvrir une salle spéciale pour eux ». Et de rappeler que cette bibliothèque est un trésor intime d’ATT. Pour la simple raison qu’elle a en son sein tous les livres lus par l’ancien président mais aussi ses affaires personnelles : tenues de cérémonie, grades, ses différentes distinctions, des cadeaux qu’il a reçus, entre autres. « Nous avons besoin de tout ce qui se rapporte à ATT. Nous lançons cet appel à tous ceux qui ont des choses se rapportant à ATT même si ce n’est pas élogieux  de nous le faire parvenir, nous sommes preneurs. Car notre souhait c’est de faire en sorte que toute personne qui entreprendra des recherches  sur l’ancien président ait le réflexe de venir ici car nous voulons cet endroit une bibliothèque présidentielle à son honneur à l’image des Etats-Unis d’Amérique où chaque président à sa bibliothèque », dit-il. Il précise néanmoins que cette bibliothèque est publique, gratuite  où les usagers pourront consulter les documents sur place, leur ambition étant de faire en sorte qu’elle puisse faire des prêts ultérieurement.

Très émue par les témoignages et les mots de reconnaissance à l’endroit de son époux, l’ex-première Dame Mme Touré Lobbo Traoré a rendu à son tour un hommage mérité à ATT, qui fut selon elle un père affectueux et un homme d’Etat soucieux du bien-être de ses concitoyens et de la grandeur de son pays.

A l’en croire, leur premier devoir est de perpétuer l’œuvre d’ATT en parachevant ses projets. Justement s’agissant de ses projets, l’ex-première Dame a rappelé que depuis la création de son cabinet en mars 2018, le président ATT a souhaité qu’un espace soit réservé à l’aménagement d’une bibliothèque pour le public.

« Celle que nous inaugurons a été réalisée grâce au fond documentaire personnel du général ATT, un homme passionné de lecture », a fait savoir Mme Touré Lobbo Traoré. Elle s’est dite aussi fière de la publication du recueil des discours de son époux sur la période 2002-2012. « Au moment nous où commémorons la première année du rappel à Dieu du président ATT, je veux saluer toutes les initiatives connues ou inconnues qui visent à perpétuer la mémoire de l’illustre disparue », a témoigné Mme Touré Lobbo Traoré qui a eu de la peine à retenir ses larmes.

Pour l’anniversaire de la disparition d’ATT, une panoplie d’activités est prévue. Il s’agit notamment d’une exposition photo lancée hier à la Pyramide du souvenir sur le parcours d’ATT, l’ancien directeur national des routes Issa Hassim Diallo présentera ce 20 novembre un livre consacré aux grandes réalisations du président ATT et à son action de développement, sans oublier l’inauguration d’un forage, une promesse de la Fondation pour l’Enfance aux populations de Farako- Mountougoula.  El Hadj A.B. HAIDARA et K.THERA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite