COMMEMORATION DU 1ER ANNIVERSAIRE DU DECES DE L’ANCIEN PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE: ATT immortalisé à travers une Bibliothèque et un Recueil de discours

44

Le défunt ex-président de la République du Mali Amadou Toumani Touré (ATT) a désormais une bibliothèque en son nom. Située dans les locaux de l’ex-Fondation pour l’Enfance (rebaptisée Fondation ATT pour l’Enfance), l’inauguration de ce lieu du savoir a été couplée au lancement d’un livre de recueil de ses discours de 2002 à 2012. C’était le mercredi 10 novembre dernier, date anniversaire de la disparition du « Soldat » de la démocratie malienne. Comme pour corroborer l’assertion le verbe s’envole, les écrits restent.

‘ancienne première Dame du Mali, Mme Touré Lobbo Traoré, en présence du directeur de cabinet du président de la Transition, Demba N’Daw, et du secrétaire général de la présidence de la République, a présidé la cérémonie d’ouverture de la Bibliothèque Amadou Toumani Touré (située dans les locaux de l’ex-Fondation pour l’Enfance) couplée au lancement du livre de recueil de ses discours de 2002 à 2012. L’événement s’est déroulé en présence d’un parterre d’invités composés d’anciens collaborateurs, amis, parents de l’ex-couple présidentiel. Cette activité s’est déroulée en deux temps notamment la présentation  du livre suivi de l’inauguration de la bibliothèque.

La présentation de l’ouvrage intitulé « Amadou Toumani Touré : interventions et discours 2002-2012 » a été faite par Seydou Cissouma, ancien directeur de la communication à la présidence, très proche collaborateur du président ATT.

Ce recueil, à en croire Seydou Cissouma, qui, d’ailleurs a écrit l’avant-propos  est divisé en plusieurs chapitres thématiques, notamment un chapitre dédié aux investitures et aux commémorations des fêtes nationales avec des adresses à la nation. Des chapitres ont été aussi consacrés à la gouvernance et aux réformes politiques, aux infrastructures et développement, aux avancées sociales, aux différents hommages rendus à son honneur pour ne citer que ceux-ci. « Chaque chapitre a été introduit par un des compagnons de route du président ATT. Par exemple, le volet des réformes politiques a été fait par Daba Diawara. Le chapitre portant sur les infrastructures a été introduit par l’ancien directeur national des routes  Issa Hassim Diallo. Celui des avancées sociales par le ministre Maharafa Traoré… », a souligné Seydou Cissouma. Il a rappelé à quel point ATT tenait à la concrétisation de ce projet depuis son retour au bercail.

« Le président depuis son retour de Dakar s’est attelé à vouloir donner une forme définitive à ce travail préalable avec l’ambition d’aller le présenter  à la rencontre de la jeunesse africaine. Car son souhait était de faire en sorte que quand le livre paraîtra, d’aller dans les universités, l’offrir aux bibliothèques et d’en discuter le contenu avec les jeunes. Car il aimait à le dire, la mission première de ceux qui ont eu à exercer les responsabilités, c’est de s’expliquer ce que l’on a fait, malheureusement le livre est disponible lui-même n’est pas avec et nous comptons sur chacun de  vous comme avocat de cet ouvrage pour aller expliquer son contenu », a plaidé Seydou Cissouma. Et de remercier la famille du président ATT et  tous ceux qui y ont contribué notamment la direction de la communication de la présidence de la République de 2002 à 2012.

« Les membres de cette direction à savoir Kader Maïga, Diarra Diakité, Seydou Cissouma ont collecté, compilé tout ce que le président disait afin que ce travail soit une réalité », a salué M. Cissouma tout en précisant que ce recueil a été édité par Figuira Edition et imprimé à Imprim-Services.                        

  El Hadj A.B. HAIDARA et Kassoum THERA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite