- Publicité-

Fonds SOFACO : 120 artistes bénéficiaires dont 5 maliens

51

Le Fonds Africain pour la Culture (ACF) a rendu le public la liste des bénéficiaires du fonds Sofaco visant à aider le secteur à faire face à la résilience de la covid-19. Ils sont 120 bénéficiaires issus de 40 pays d’Afrique dont le Mali et la diaspora africaine.

Le Fonds de solidarité pour les artistes et les organisations culturelles en Afrique dénommé Sofaco (lot n°1) est un fonds d’appui initié par Fonds Africain pour la culture (ACF) visant à renforcer la capacité de résilience des artistes et organisations culturelles à travers une aide de financement à la création et à la reconstruction du tissu social du secteur artistique en Afrique. Lancé le 23 mai 2020, il a été clôturé le 30 juin dernier. Les résultats de bénéficiaires ont été proclamés le 21 aout dernier.

À la clôture de l’appel, 638 demandes ont été enregistrées, qui provenaient de 40 pays Africains et 8  de la diaspora africaine. Le processus de sélection s’est déroulé en trois étapes : l’enregistrement et le dépouillement des dossiers des candidatures qui a permis de constituer une base purgée, la présélection par un comité de lecture, et l’évaluation et la sélection définitive par un Jury autonome et indépendant.

Elizabeth Omolara Adenugba – Artiste peintre – Nigeria

Le panel, composé de trois membres provenant de trois pays d’Afrique (Cameroun, Mali, Togo) s’est réuni virtuellement les 13 et 14 août 2020 afin de procéder à la sélection finale et à la délibération des dossiers. À l’issue des délibérations, 120 candidatures ont été sélectionnées, dont au moins un candidat dans chacun des 40 pays éligibles au financement SOFACO. Le Mali a été l’un des plus grands bénéficiaires avec 5 artistes retenus. Le montant maximum alloué à chaque artiste est de 2000 dollars soit un financement total de 240 dollars octroyé aux 120 candidats retenus. (Lire la liste complète ici).

Joseph Muthiani – Artiste musicien – Kenya

À ces 120 candidats, ont été ajoutés 12 candidats constituant la liste d’attente dont un Malien. Les candidats de la liste d’attente pourraient éventuellement bénéficier d’une subvention de financement si des fonds supplémentaires sont disponibles, ou si l’un des 120 bénéficiaires n’est pas en mesure de remplir les conditions administratives requises dans un délai de deux semaines à compter de la date de notification.

Cependant, Le Fonds Africain pour la Culture se réserve le droit d’annuler l’Accord de subvention avec un bénéficiaire, ou de retenir tout ou partie de la subvention si l’utilisation des fonds n’est pas conforme aux termes de l’Accord de subvention.  Le projet Sofaco a reçu le soutien de précieux partenaires comme la Fondation Doen des Pays-Bas, les Fondations Ford et Open Society des Etats-Unis d’Amérique ainsi que des institutions privées maliennes telles que la BICIM et SONAVIE.

Christine Kamau – Artiste musicienne – Kenya

Faut-il le rappeler, le Fonds Africain pour la Culture (ACF) est une initiative qui défend le désir d’un continent d’écrire de nouveaux récits et de prendre sa place légitime sur la scène mondiale par le biais de la voix de sa culture unique. Il s’agit d’une organisation panafricaine née en février 2018 à Bamako et enregistrée en République du Mali avec laquelle il a été établi un accord de siège. L’originalité du Fonds est qu’il est une initiative qui émane des artistes et acteurs culturels du continent qui en sont les premiers contributeurs.

Youssouf Koné

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite