- Publicité-

de sable et de feu” (le reve impossible !) du cinéaste Souheil Ben Barka IBK à la première projection au Ciné-Magic

132
Le président de la République, Ibrahima Boubacar Kéïta, Coordonnateur de la culture, des arts et du patrimoine de l’Union africaine, accompagné de son épouse Aminata Maïga, présidente de l’ONG Agir, a assisté dans la soirée du 8 septembre 2019 au Ciné-Magic de Bamako à la première projection du film “De Sable et de Feu”. Ce film est l’œuvre de notre compatriote cinéaste et réalisateur célèbre, Souheil Ben Barka natif de Tombouctou.

 

De la pellicule chimique au cinéma numérique, Souheil Ben Barka, avec la maîtrise technique digne de la race des grands metteurs en scène, est un tout simplement un maestro.

A la fin de la projection qui a mobilisé de nombreux cinéphiles, tous nostalgiques et fiers de cette première projection africaine au Mali, IBK a déclaré : “Je suis certain que ce film fera date sans l’histoire du cinéma. Les thèmes qui sont traités sont des thèmes majeurs mais servis avec une telle maestria, une telle maîtrise technique, historique. Je voudrais simplement dire à Souheil Ben Barka toute notre estime, toute la reconnaissance de notre peuple, car l’on sent même dans le traitement du sujet combien notre actualité lui tient à cœur. C’est avec subtilité, avec intelligence mais avec quelle puissance ! Quelle force ! Mais j’insiste surtout sur la maîtrise technique ; il est de la race des grands metteurs en scènes”.

Depuis son élection à la magistrature suprême du Mali, IBK est engagé à faire renaître le cinéma en salles au Mali. En décembre 2018, IBK, Grand maître des Ordres nationaux, avait distingué Souheil Ben Barka de la plus haute distinction de notre pays, avec l’insigne de la médaille de Commandeur de l’Ordre national du Mali, pour son patriotisme et ses efforts dans le développement du cinéma au Mali, en Afrique et dans le monde.

“De Sable et de Feu” – (Le rêve impossible !), est un film d’aventures dans la tradition des épopées populaires. Il est une chevauchée fantastique où se mêlent le courage, l’amour, l’ambition et la tragédie. Mais le film aborde aussi des thèmes d’une actualité brûlante : guerres, barbarie, fanatisme religieux, remise en cause des valeurs occidentales considérées jusque-là comme le modèle universel… Grand film d’aventures, grand film historique, “De Sable et de Feu” – (Le rêve impossible !), est aussi un grand film d’aujourd’hui. Le film dure 1 h 15 minutes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite