TOP 10 DES PLUS GRANDES BANQUES AU MALI EN 2022 : La BMS-SA sous  le leadership de Lanfia Koita reste le numéro 1 incontesté

40

En termes de total bilan, la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) sous le leadership de son directeur général Lanfia Koita, reste le numéro 1 incontesté dans le classement des dix plus grandes banques au Mali avec 1511 milliards F CFA. Cette nouvelle performance prouve à suffisance que cette banque est dans de très bonnes mains.

Malgré un contexte difficile en 2022, les établissements de crédits du Mali ont pu afficher des résultats appréciables. Au total, ils ont réussi un cumul de 2,3 millions de comptes bancaires et 3980 agents en 2022. Ces résultats confirment leur capacité d’adaptation et leur résilience. 

En effet en 2022, ces établissements de crédits ont été confrontés à bon nombre de contraintes avec l’embargo économique et financier de la Cédéao auquel s’ajoute une crise institutionnelle combinée aux mouvements sociaux, ainsi qu’à des perturbations de la chaine des valeurs du coton.

Ce paysage bancaire composé de 14 banques et 3 établissements financiers à caractère bancaire, affiche un total bilan de 7346,9 milliards F CFA en 2022 contre 6421,4 milliards F CFA engrangés un an plus tôt, conférant ainsi au pays une part de marché de 11,4 % dans l’Uémoa. 

Quant au résultat net consolidé, il s’est accru de 51 milliards F CFA (+96,22 %) pour se situer à 104 milliards F CFA à fin décembre 2022. Il ressort aussi un ratio de solvabilité de 14,4 % au-dessus du seuil minimal réglementaire fixé à 11,25 % pour 2022 et à 11,5 % au terme de la période transitoire du dispositif prudentiel. 

En termes de total bilan, la Banque malienne de solidarité reste le numéro 1 incontesté dans le classement (1511 milliards F CFA), avec une formidable avance sur la Banque de développement du Mali (1314 milliards F CFA), qui arrive en deuxième position et sa compatriote Banque nationale de développement agricole (777 milliards F CFA), qui occupe la troisième place. 

La Marocaine Bank of Africa (BOA-Mali) recule de la 4e à la 5e place, avec un total bilan de 577 milliards F CFA, reléguée par Ecobank avec un actif 681 milliards F CFA qui poursuit sa tendance haussière. 

La Banque internationale pour le Mali (444 milliards F CFA), Coris Bank International (377 milliards F CFA) et Banque Atlantique (331 milliards F CFA) continuent d’occuper respectivement les 6e, 7e et 8e places du marché. A la 9e place, l’on retrouve la Banque pour le commerce et l’industrie avec un total bilan de 303 milliards F CFA. 

Enfin, la Banque sahélo-saharienne pour l’investissement et le commerce Mali (239 milliards F CFA) clôturant ce classement, signe par ailleurs son entrée dans le Top 10, en lieu et place de la Banque commerciale du Sahel (221 milliards F CFA) qui occupe désormais la 12e place derrière la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Mali, 11e avec un total bilan de 228 milliards FCFA. 

                           Source : Sika Finance/Agence Ecofin

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite