AGENCE MAROCAINE DE COOPERATION INTERNATIONALE (AMCI) : Un acteur majeur dans la mise en œuvre de la coopération Sud-Sud du Royaume du Maroc

14

La politique étrangère du Royaume du Maroc est marquée depuis son indépendance, par la grande importance accordée à l’établissement de relations bilatérales élargies basées sur la solidarité, le respect mutuel, la préservation et la promotion des intérêts et idéaux en commun, tout en participant effectivement et activement aux efforts de résolution des questions d’ordre politique, socioéconomique et de développement aux niveaux régional, continental et international, sous l’égide des différentes instances auxquelles il adhère.

Conscient et fort de ses liens séculaires, traditionnels, socioculturels, spirituels et économiques, notamment avec un nombre important de pays Africains et pas seulement, le Royaume du Maroc a toujours veillé à placer les questions de développement au cœur de sa politique extérieure et œuvre constamment à créer les conditions appropriées permettant de raffermir davantage ses relations privilégiées.

Sous le règne de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI,l’action diplomatique Marocaine s’est assignée comme objectif stratégique de hisser la coopération avec les pays africains au niveau d’un véritable partenariat agissant et solidaire. C’est dans cette perspective que les multiples visites Royales dans de nombreux pays africains, ont créé une nouvelle dynamique dans les relations avec ces pays frères, et ont donné une forte impulsion à la coopération Sud-Sud du Royaume du Maroc. Cette dynamique nouvelle et ambitieuse de la politique étrangère du Royaume du Maroc s’est traduite par un élargissement notable des programmes de coopération et par l’augmentation substantielle du nombre des pays bénéficiaires, d’une part, et par la diversification des formes d’intervention, d’autre part. C’est dans ce cadre qu’à travers l’Agence marocaine de coopération internationale, le Royaume du Maroc met en œuvre des programmes de coopération en faveur des pays partenaires, en particulier ceux d’Afrique subsaharienne.

L’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) a été créée en 1986 pour contribuer à renforcer la coopération internationale du Royaume du Maroc, avec une forte orientation pour la promotion de la coopération Sud-Sud prônée par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI.

L’AMCI a pour mission de développer la coopération entre les peuples en contribuant à l’élargissement et au renforcement de la coopération culturelle, scientifique, économique et technique entre le Royaume du Maroc et les pays auxquels l’unissent des liens d’amitié et de coopération. L’AMCI agit en étroite coordination avec le ministère des Affaires étrangères de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger dans la mise en œuvre des actions menées en partenariat avec les différents départements ministériels marocains et les partenaires nationaux concernés.

L’Agence a pour ambition d’être un acteur majeur dans la mise en œuvre de la coopération Sud-Sud du Royaume du Maroc, en mettant à profit le savoir-faire et l’expertise du Royaume du Maroc dans plusieurs domaines pour fournir un appui aux pays en développement, principalement en Afrique.

L’Homme au cœur de l’action

En plaçant l’élément humain au cœur de son champ d’actions, l’activité de l’AMCI a connu au fil des années un élargissement et un dynamisme lui octroyant un positionnement de référence auprès de ses partenaires nationaux et internationaux avec une expertise et un savoir-faire reconnus dans différents domaines de coopération sous ses formes bilatérales et tripartites :

– Coopération scientifique et culturelle

Formation des étudiants étrangers au Maroc (universitaire, technique et professionnelle), échange de chercheurs, octroi de bourses du Royaume du Maroc au profit d’étudiants étrangers, hébergement des étudiants étrangers.

– Coopération technique et partage d’expérience

Organisation de stages de courtes et moyennes durées pour les professionnels en activité ainsi que l’envoi d’experts marocains pour des missions à l’étranger.

– Appui à la mise en œuvre de projets de développement humain durable

Assistance dans la mise en œuvre de projets de développement durable dans plusieurs domaines : éducation, pêche, santé, agriculture et irrigation, eau potable et assainissement, électrification rurale et urbaine…

– Assistance humanitaire à l’international à travers la gestion de l’octroi d’aides et de dons humanitaires

Ces opérations d’urgence sont constituées généralement de dons de médicaments, de produits alimentaires, de vivres et d’équipements.     El Hadj A.B.HAIDARA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite