INNOVATIONS ET TRANSACTIONS BANCAIRES AU MALI : La BDM-SA lance ses cartes prépayées MasterCard « A Dan », « Laâfia » et « Elite »

36

La Banque de développement du Mali (BDM-SA) continue d’innover ses produits et services pour se rapprocher davantage de sa clientèle. C’est dans ce cadre que la BDM-SA, en partenariat avec MasterCard, a lancé le mardi 5 décembre 2023 ses cartes prépayées « A Dan », « Laâfia » et « Elite ». La cérémonie de lancement de ces cartes était présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, qui avait à ses côtés Ahmed Mohamed Ag Hamani (PCA de la BDM-SA), Ibrahima N’Diaye (l’Administrateur Directeur général de la BDM-SA) et Jean Charles Yallet (Directeur régional Afrique francophone sub-saharienne Mastercard).

Dans sa présentation desdites cartes, Moussa Kariba Bagayoko de la Direction de la Monétique et du digital a informé que la carte « A Dan » est une carte Mastercard prépayée rechargeable qui permet d’effectuer des paiements et des retraits localement et à l’international. Elle permet de recharger des fonds  au gré des dépenses ponctuelles et récurrentes. La carte « A Dan » est destinée aux jeunes de 15 à 25 ans (étudiant au Mali et à l’extérieur). Concernant le plafond national et international, il a dit que la recharge minimale est de 5 000 F CFA. La recharge maximale est de 2 millions F CFA. Le cumul recharge mensuel est de 4 millions F CFA. La limite de retrait journalier est d’un million F CFA contre 2 millions F CFA pour la limite de paiement journalier.

La limite cash advance est d’un million F CFA. « La carte « A Dan » est le produit monétique d’appel parfait pour initier les étudiants à la gestion d’un budget sans aucun risque de dépassement. La carte permet, entre autres, les retraits d’espèces sur tous les guichets automatiques BDM-SA, des autres banques et à l’international (acquéreurs  Mastercard) ; le règlement des achats en ligne ; la recharge et la décharge de la carte auprès du réseau étendu BDM-SA« , a-t-il précisé.

 Les conditions tarifaires de la carte « A Dan »

Les conditions tarifaires sont, entre autres, redevance carte 10 000 F CFA ; frais de recharge : 1 % après l’adhésion ; retrait BDM-SA : gratuit ;  retrait zone Uémoa : 500 F CFA ; retrait à l’international : 2 % ; retrait confrère : 500 F CFA ; achat zone Uémoa : gratuit ; achat hors zone : 1 500 F CFA ; recalcul PIN : 5 000 F CFA ; demande de solde GAB BDM-SA : gratuit ; demande de solde GAB confrères : 250 F CFA.

 Carte « Laâfia » : aux dires de Moussa Kariba Bagayoko, la carte « Laâfia » est une carte Mastercard prépayée rechargeable au Mali et à l’étranger. Cette carte réservée pour les marchands (commerçants spécialisés dans le commerce général, les prestations de services, l’import-export régional transfrontalier ou domestique, grossistes effectuant des transactions à fort volume et à fréquence élevée, volume d’affaire mensuel supérieur à 1 million F CFA. « La carte « Laâfia »  correspond parfaitement aux besoins des marchands qui ont une nécessité de se déplacer dans le pays, dans la sous-région ou à l’international avec des sommes importantes dans le cadre de leurs activités professionnelles », a-t-il indiqué.

Comme fonctionnalités, la carte « Laâfia » permet, entre autres, les retraits d’espèces sur tous les guichets automatiques BDM-SA, des autres banques et à l’international (acquéreurs  Mastercard) ; le règlement des achats en ligne ; la recharge et la décharge de la carte auprès du réseau étendu BDM-SA ; le transfert Carte à Carte via mobile permettant d’envoyer et de recevoir de l’argent instantanément ; la sécurité accrue grâce à la saisie du code PIN lors des opérations de retraits et de paiements.

 Plafond national et international de la carte « Laâfia »

Comme plafond national et international, la recharge minimale est de 10 000 F CFA. La recharge maximale est de 2 millions F CFA. Le cumul recharge mensuel est de 6 millions F CFA. La limite de retraits journalier est de 1 500 000 F CFA contre 4 millions F CFA pour la limite de paiements journaliers. La limite cash advance est de 1 500 000 F CFA. La limite mobisend est de 2 millions F CFA. La limite Danaya Express est de 2 millions F CFA.

 Les conditions tarifaires de la carte « Laâfia »

Les conditions tarifaires sont, entre autres, la redevance carte : 15 000 F CFA ; frais de recharge : 1 % après l’adhésion ; retrait BDM-SA : gratuit ; retrait zone Uémoa : 500 F CFA ; retrait à l’international : 2 % ; retrait confrère : 500 F CFA ; achat zone Uémoa : gratuit ; achat hors zone : 1 500 F CFA ; recalcul PIN : 5 000 F CFA ; demande de solde GAB BDM-SA : gratuit ; demande de solde GAB confrères : 250 F CFA.

 La carte « Elite » : selon Moussa Kariba Bagayoko, la carte « Elite » est une carte Mastercard prépayée pour effectuer des paiements et retraits au Mali et à l’étranger. Cette carte haut de gamme permet de payer et de retirer de l’argent  partout dans le monde. « Cette carte est le compagnon idéal pour les grands voyageurs. Elle ouvre un monde de services privilégiés et de réductions exclusives pour une clientèle exigeante d’expérience. Cette carte est pour les grands voyageurs, particuliers aux revenus élevés qui voyagent régulièrement, cadres, dirigeants et hauts fonctionnaires qui effectuent des missions à l’étranger avec des revenus mensuels supérieurs à 1 million F CFA », a-t-il souligné.

 Fonctionnalités de la carte « Elite »

Comme fonctionnalités, la carte « Elite » permet, entre autres, le transfert carte à carte via mobile permettant d’envoyer et de recevoir de l’argent instantanément ;  les retraits d’espèces sur tous les guichets automatiques BDM-SA, des autres banques et à l’international (acquéreurs  Mastercard) ; le règlement des achats auprès des commerçants ; le règlement des achats en ligne ; la recharge et la décharge de la carte auprès du réseau étendu BDM-SA ; la réduction exclusive sur des services liés aux voyages internationaux (Pri-celess cities, Wakanow, Chic outlet shooping villages) ; une assurance médicale gratuite valide pour tout l’espace Schengen.

 Plafond national et international de la carte « Elite »

Comme plafond national et international de la carte « Elite », la recharge minimale est de 25 000 F CFA. La recharge maximale est de 2 millions F CFA. Le cumul recharge mensuel est de 10 millions F CFA. La limite des retraits journaliers est de 2 millions F CFA contre 5 millions F CFA pour la limite de paiements journaliers. La limite cash advance est de  2 millions F CFA. La limite mobisend est de 2 millions F CFA. La limite Danaya Express est de 2 millions F CFA.

 Les conditions tarifaires de la carte « Elite »

Les conditions tarifaires sont, entre autres, la redevance carte : 50 000 F CFA ; frais de recharge : 1 % après la première recharge ; retrait BDM-SA : gratuit ; retrait zone Uémoa : 500 F CFA ; retrait à l’international : 2 % ; achat zone Uémoa : gratuit ; achat hors zone : 1 500 F CFA ; recalcul PIN : 5 000 F CFA ; demande de solde GAB BDM-SA : gratuit ; demande de solde GAB confrères : 250 F CFA.

                                                                                         Siaka DOUMBIA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite