MOBILISATION DES RECETTES 2023 : La DGI en passe d’atteindre les objectifs

7

Dans la course à la mobilisation des recettes pour alimenter le Trésor public, la direction générale des impôts (DGI) sous la conduite éclairée de Mathias Konaté, première pourvoyeuse des caisses publiques, est en train de jouer sa belle partition. Ainsi, à la date du 7 décembre 2023, la DGI a pu mobiliser 1038,688 milliards de F CFA sur un objectif de 1166,785 milliards de F CFA, soit un taux de réalisation globale de 89 %.

D’ores et déjà, la direction des grandes entreprises (DGE) sous le leadership de Hamadou Fall Dianka affiche à son compteur 819 milliards FCFA sur 980 milliards FCF visés, soit 89 % des objectifs atteints. Le Centre des impôts des moyennes entreprises (Cime I) et le Centre I sont à 100 % de taux de réalisation. Ils sont talonnés à ce jour par le Centre IV dirigé par Ichaka Diakité, qui affiche 94 %, soit 19 milliards de F CFA sur 21 milliards de F CFA assignés. La direction des impôts du district (DID) est à 92 % (137 milliards de F CFA sur 148 prévus).  .

Au même moment, le taux moyen de mobilisation pour les régions est de 85 %. Toute chose qui augure de l’atteinte des objectifs visés d’ici la fin de l’exercice.

Ces résultats éloquents découlent de l’abnégation, du courage et de la détermination de l’ensemble de travailleurs de la DGI qui, forts des hautes instructions du ministre de l’Economie et des Finances, Alousséni Sanou, et du management éclairé du directeur général, Mathias Konaté, s’engagent résolument aux côtés des plus hautes autorités pour poser les balises du Mali Kura.

Il ne pouvait d’ailleurs en être autrement. Dans un environnement hostile, la DGI était obligée de mouiller le maillot en vue de mobiliser le maximum de ressources intérieures afin d’aider les autorités à faire face en partie de la demande sociale de plus en plus croissante.

En attendant des jours qu’on espère encore meilleurs pour les services du fisc, on peut avouer que la vitesse d’exécution à la tâche est bonne.                                                                             

                                                                                                         El hadj A. B. HAIDARA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite