JOURNEE DE CONSULTATION MEDICALE GRATUITE : Des personnes âgées, les femmes et les enfants de Pelengana prises en charge par Asym

16

Le président de l’Association « Siguida Yeelen » du Mali (Asym), Abdou Coulibaly, a procédé le samedi 12 août dernier, à l’Association de santé communautaire de la Commune rurale de Pelengana (Ségou), au lancement des activités de la 5e édition de la Journée de consultation médicale et de distribution gratuite des médicaments de ladite association. Cette action humanitaire a permis de consulter et de soigner plus de 300 personnes de la localité majoritairement des personnes âgées, des femmes et des enfants.

La cérémonie de lancement était présidée par Abdoulaye Coulibaly, représentant du maire de la Commune rurale de Pelengana, en présence d’Abdou Coulibaly, président de l’Association Siguida Yeelen du Mali (Asym) et parrain de l’événement, Souleymane Diarra, représentant du chef de village de Pelengana, Yaya Coulibaly, coordinateur local de l’Asym à Pelengana, Diakaridia Diallo, président de l’Association de santé communautaire de Pelengana, Dr. Adama Traoré, membre de la commission médicale de l’Asym, ainsi que plusieurs membres du bureau national de l’Association.

Comme de coutume, chaque année, en période d’hivernage, les femmes enceintes, les enfants et les personnes âgées sont confrontés à plusieurs maladies comme le paludisme. C’est pour accompagner ces couches vulnérables de la société en leur donnant l’opportunité de se soigner que l’Asym a initié cette journée de consultation médicale et de distribution gratuite des médicaments.

Dans son intervention, le président de l’Asym, a expliqué que c’est dans le souci de participer à l’amélioration de la santé des communautés qu’ils ont initié cette journée de consultation médicale et de distribution de médicaments en faveur des personnes âgées, des femmes enceintes et des enfants.

« Il est important de souligner que cette journée de consultation gratuite fait partie de l’un des objectifs de notre plan d’action au titre de l’année 2023. Cette année, nous avons choisi la Commune rurale de Pelengana parce que c’est une zone où il y a plusieurs cas du paludisme. En plus de cela, il aura une consultation de diabète et de l’hypertension artérielle pour les personnes âgées », a-t-il précisé, avant d’inviter les populations de la Commune rurale de Pelengana à se faire consulter.

Diakaridia Diallo, président de l’Association de santé communautaire de Pelengana, a remercié les membres de l’Asym pour ce geste humanitaire à l’endroit des populations de Pelengana. « Aujourd’hui, nous sommes très heureux que notre commune reçoive cette belle initiative de l’association «Siguida Yeelen». Vous savez, vous ne pouvez pas payer quelqu’un qui vous donne la santé. Alors, nous ne pouvons que remercier les membres de cette association pour ce geste », a-t-il laissé entendre.                  Mahamadou Traoré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite