3EME EDITION DE L’EMISSION DE TELEREALITE « L’INSTANT THE »: Le Grin « Action Jeune » remporte le premier prix avec 5 millions FCFA

19

La finale de la troisième édition de de l’émission de téléréalité « L’Instant Thé » s’est déroulée le samedi 16 juillet dernier au Parc national de Bamako. À l’issue des épreuves, le Grin « Action Jeune », composé majoritairement de malvoyants, a remporté le premier prix avec un projet de construction d’une bibliothèque de braille et physique au sein de l’Umav. En plus du trophée, ils ont empoché une somme de 5 millions de francs Cfa en appui à la réalisation de leur projet.

L’Instant Thé » est une émission de téléréalité citoyenne qui incite les jeunes à être des acteurs du développement et des auditeurs des citoyens de leur localité. Cette troisième édition a mis en compétition une dizaine de « grins » venant de Kati, de Ségou et du district de Bamako : Thomas Sankara, Madou Ka Grin, les lumineux, les Étincelles, les Élites de Pélégana (Ségou), la Galanterie, Intello Hause (Kati), Happy Boys, Action jeune.

Durant plusieurs mois, l’équipe de l’émission « L’Instant Thé » a accompagné les jeunes de dix grins en montage de projet et bien d’autres choses. Pour la finale, les dix grins étaient exposés à deux épreuves afin de les départager. Il s’agit de la présentation de leur projet en PowerPoint et le plaidoyer.

À l’issue des épreuves, le Grin « Action Jeune », composée majoritairement de malvoyants de l’UMAV, s’est classé premier de cette troisième édition de l’émission de téléréalité « L’Instant Thé ». Leur projet porte sur la construction d’une bibliothèque braille et physique au sein de l’UMAV. Ils ont empoché une somme de 5 millions FCFA. Les grins dits Élites de Péléngana (Ségou) et les Lumineux se sont classées respectivement deuxième et troisième en empochant, chacun, 4 millions Fcfa pour le deuxième et 3 500 000 Fcfa pour le troisième.

En plus de cela, la nouvelle rubrique « Grin Paw » qui a mis en compétition 16 Tiktokeurs qui ont proposé des vidéos durant la troisième édition sur la citoyenneté active et la bonne gouvernance, a été remportée par le Grin NgaDon, suivi de Les Fourmis et la troisième place est allée à Les Optimistes. Le premier a reçu une somme de 5 00 000 Fcfa.Très ému, le chef du Grin  Action Jeune  a expliqué que ce prix est une victoire pour toute la communauté des handicapés visuels du Mali. « Le manque de bibliothèque braille est un besoin qui se fait ressentir au sein de l’UMAV depuis plusieurs années. C’est une nouvelle aventure qui commence pour nous les jeunes et nous allons tout faire pour réaliser cette bibliothèque pour nous et pour nos jeunes frères et sœurs », a-t-il laissé entendre.

Pour sa part, le présentateur de l’émission « L’Instant Thé », Amadou Diop, a remercié l’ensemble des partenaires qui soutiennent l’émission depuis quelques années. Il s’agit du Projet Djoko Ni Maya du GIZ, de Fofy Industrie et de Spirit McCann.                                                                                      Mahamadou TRAORE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite