- Publicité-

CHAMPIONNAT NATIONAL DE FOOTBALL : La reprise est prévue en juillet prochain

66

A l’arrêt depuis le 17 mars dernier à cause de la pandémie de la Covid-19, le championnat national de Ligue 1/Orange reprendra ses droits le 10 juillet prochain. L’annonce a été faite par la Fédération malienne de football suite à l’accord du Comité scientifique de la Covid-19 du ministère de la Santé et des Affaires sociales.

A la demande du comité exécutif de la Fédération malienne de football (Fémafoot) de poursuivre le championnat national de Ligue 1/Orange, le Comité scientifique de la Covid-19 du ministère de la Santé et des Affaires sociales, après avoir examiné le protocole sanitaire proposé par la Fémafoot sur les mesures de prévention, a donné son accord son accord pour la reprise des compétitions du championnat.

Toutefois, cette décision du Comité scientifique est assujettie à des recommandations comme : le renforcement des mesures de surveillance de la Covid-19 lors des regroupements sportifs à travers de dépistage régulier des acteurs et officiels afin d’éviter que les regroupements soient source de propagation de la maladie ; le test de dépistage de Covid-19 pour tous les acteurs et officiels 72 h avant la reprise du championnat.

De plus, toute personne dépistée positive sera admise dans un centre de traitement Covid-19 et toutes les personnes contacts suivront les mesures de quarantaine de 14 jours assortie d’un deuxième test Covid-19.

Il s’agira aussi de jouer les rencontres à huis clos ; respecter les mesures barrières ; mettre des dispositifs de lavage des mains à l’entrée de chaque stade ; faire respecter la distanciation physique et le port de masque par les officiels des rencontres ; s’abstenir des accolades et des poignées de mains avant et après les rencontres ; désinfecter tous les stades de compétition ; prendre la température à l’entrée des stades.

En outre, le Comité scientifique recommande que ces mêmes mesures soient appliquées à toute occasion de regroupement des joueurs y compris la phase d’entraînement et sur toute l’étendue du territoire national.La tendance à la reprise des championnats nationaux est d’actualité dans plusieurs pays voisins tels que le Sénégal, la Mauritanie, etc.                                     

Mahamadou Traoré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite