JOURNEE NATIONALE SPORTIVE : Renforcer le lien de la solidarité à travers le sport

43

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a procédé le dimanche 8 octobre dernier, au Parc national de Bamako, au lancement de la 2e édition de la Journée nationale sportive à travers une marche collective qui a regroupé tous les acteurs du Mouvement sportif national. Le but était de renforcer le lien de la solidarité à travers le sport.

La marche collective s’est déroulée en présence d’Ibrahim Ikassa Maïga, ministres de la Refondation de l’Etat, chargé des Relations avec les institutions, Amadou Sy Savané, ministre de l’Education nationale, Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Coulibaly Mariam Maïga, ministre de la Promotion de la femme, de l’Enfant et de la Famille, ainsi que les responsables de plusieurs des fédérations nationales sportives.

Il faut préciser que la Journée nationale sportive est une concrétisation de l’axe III des axes prioritaires du département de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne. Cette 2e édition, qui se tient au mois d’octobre (Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion) était essentiellement consacrée sur le renforcement du lien de la solidarité entre les Maliens.

Les marcheurs (hommes, femmes et jeunes), venus nombreux pour la circonstance, ont parcouru une distance de plus de 4 km à l’intérieur du Parc national situé sur la route de Koulouba avant de terminer par des exercices d’étirements.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne a expliqué que cette marche sportive est un moyen pour rassembler les Maliens. « Au niveau du département, nous avons décidé de faire tout le mois un sport de masse. Il permet à chacun de venir faire du sport ensemble et de tisser le lien entre les filles et les fils du Mali.

Ce mois d’octobre est assez particulier parce qu’il tombe sur le Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. Le thème retenu pour ce mois est : «Sport et la solidarité». D’ailleurs, c’est cela qui nous a permis en collaboration avec le ministère de la Santé et du Développement social de faire un don à la Fédération malienne de sports pour personnes handicapées. Je profite de l’occasion pour remercier mes homologues qui ont effectué le déplacement pour faire du sport avec nous et cela dénote de leurs engagements pour la promotion du sport dans le pays. En plus de nous, toutes les régions vont faire le même exercice sous l’égide des gouverneurs », a-t-il précisé. 

Le ministre Fomba offre des vivres à la Fédération malienne de sports pour personnes handicapées

A l’issue de la marche sportive, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, et ses homologues ont offert des vivres (riz et huile) au président de la Fédération malienne de sports pour personnes handicapées, Amadou Diarra pour ses athlètes. Cette remise de vivres rentre dans le cadre de la célébration d’octobre (Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion).

                       Mahamadou Traoré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite