PROJET « LES JEUNES AIDENT LEURS FRERE ET SŒUR » : Cultiver la citoyenneté chez les jeunes

131

Dans le cadre de la promotion de la citoyenneté au Mali, Dr Bassirou Diallo, promoteur du « Foot Citoyen », va lancer le mardi 4 février prochain à Ségou, les activités de son tout nouveau projet dénommé « Les Jeunes aident leurs frère et sœur ». Ce projet a pour objectif de cultiver la citoyenneté chez les jeunes.

Selon Dr Bassirou Diallo, le projet « Les jeunes aident leurs frère et sœur » est à l’image du Foot Citoyen qui mobilise les jeunes sur les activités de la citoyenneté. «Pour cette première édition, nous allons profiter de la semaine du Festival sur le Niger à Ségou pour former des jeunes sur la citoyenneté. Il est important de rappeler que ce projet est composé de deux volets, à savoir un volet de formation des jeunes sur la citoyenneté et un autre volet sur l’organisation des travaux de groupe sur des thèmes d’intérêt national. Pour le premier volet, nous allons former 240 jeunes hommes et femmes de la ville de Ségou et après la formation, ces jeunes vont s’engager à accompagner les habitants à se faire enrôler auprès des mairies afin d’avoir leur carte Nina, mais aussi d’assister les enfants qui n’ont pas d’acte de naissance afin d’en avoir».

Par rapport au financement du projet, Dr Diallo explique que ce projet est un peu particulier. « Sur ce projet, nous avons fait le choix de ne pas démarcher nos partenaires habituels, mais d’aller cette fois-ci chez les entreprises. C’était un défi parce qu’au Mali les entreprises privées ne sont pas habituées à financer ce genre de projets. Nous avons sollicité plusieurs entreprises de la place et il y a certaines qui nous ont répondu favorablement. Parmi celles qui ont accepté de nous accompagner, il y a Sunu Assurance, la Bms-sa et la Bsic-sa », a-t-il précisé, avant d’ajouter que le festival sur le Niger peut être un bon cadre de mobilisation de la jeunesse sur la citoyenneté.

Mahamadou  Traoré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite