La Nuit Katoise de l’Entreprenariat (Nuikatie), 1ere édition : L’entreprenariat local au cœur de l’évènement

216

La 1ere édition de la Nuit Katoise de l’Entreprenariat (Nuikatie) a été célébrée avec faste le vendredi 31 janvier dernier à Kati. Organisée par Miracle Entreprise du jeune entrepreneur   Messaoud Ould Braika, cette 1ere édition a été un grand rendez-vous des entrepreneurs et des porteurs de projets.

Inciter la jeunesse katoise et malienne en général à  l’entreprenariat et à la création de richesses. C’est en quelques mots la définition de la Nuit Katoise de l’Entreprenariat (Nuikatie). Placée sous le haut parrainage de Sidi Moctar Dembélé alias Roi 1212, un magnat de l’automobile au Mali et Mme Bocoum Salimata Oautara, directrice générale EDM Kati cette 1e édition de Nuikatie a été un tremplin pour les jeunes porteurs de projets, des entrepreneurs locaux et d’ailleurs ainsi que la jeunesse Katoise qui répondu à l’appel dans la salle VIP du restaurant Baba de Kati.

La Nuit Katoise de l’Entreprenariat est une initiative du jeune entrepreneur Messaoud Ould Braika, président directeur général de Miracle Entreprise, une entreprise qui offre des servies en matière de gestion d’entreprise et exploitation des opportunités du business. Une entreprise qui se veut mère des futures entreprises. Nuikatie est un évènement qui se veut lui aussi une vitrine exposant de projets innovants et des secrets de la création des petites et moyennes entreprises.

C’est pourquoi lors de cette 1e édition, des entrepreneurs dans divers domaines ayant réussi ont partagé leurs expériences avec les jeunes et porteurs de projets à travers deux panels enrichissants dénommés ‘’Start Up Voice’’ autour de leurs entreprises. Ces deux panels d’echanges avaient pour thèmes : « Secrets de l’entreprenariat » et « Visions de l’entrepreneur». En plus des panels, des jeunes porteurs de projets dans divers domaines ont eu l’honneur d’exposer leur projet au cours de l’évènement qui a été agrémenté par des intermèdes musicaux et des défilés de mode.

Nuikatié est également une rencontre entre des jeunes porteurs de projets et des investisseurs potentiels : prêteurs sans gages, banquiers et experts du domaine. Elle vise entre autres à créer des conditions de découvertes, des  opportunités et obstacles du business, encourager et instiller l’esprit entreprenariat à la jeunesse de Kati, éveiller les consciences sur : le salariat n’est pas la seule option, montrer les atouts et la nécessité de l’entreprenariat par les jeunes et l’économie locale.

 ‘’La création de cet évènement part de l’idée de développer l’économie locale pour l’intégrer à l’économie nationale. Le changement c’est d’avoir la petite échelle pour atteindre la grande échelle. A Miracle Entreprise, nous pensons que l’économie nationale est une grande échelle qu’il faut construire localement à travers un groupe de petites et moyennes entreprises. C’est à ce prix qu’on peut booster l’économie locale afin qu’elle puisse aider l’économie nationale’’ nousexplique M. Braika, qui estime que le stress, la tension sociale, l’extrême pauvreté, l’addiction à l’alcool ou la drogue, naissent du chômage et de l’inactivité notamment de la jeunesse. Le bien être est donc selon lui un fruit à cueillir dans l’arbre de l’entreprenariat des jeunes qui est une machine créatrice d’emploi et de richesses pour faire taire les douleurs du chômage et de la pauvreté.

‘’Cette  l’initiative Nuikatie vise à encrer la différence qu’à Miracle avec les institutions financières classiques et ordinaires. Car Miracle offre un  » Pacte d’associés, une convention de partenariat ou les efforts financiers et risques seront partagés donc une obligation de suivi de la part de Miracle dans la réalisation de l’activité économique de ses partenaires, ainsi que les procès techniques et intellectuels nécessaires à l’aboutissement de l’objectif commun’’ soutient Demba Diabira, chargé des affaires juridiques de Miracle Entreprise.

La marraine de l’évènement, Mme Bocoum  Salimata Ouatara a salué cette initiative  qui, selon elle, mérite un accompagne digne de ce nom car elle permet d’inciter la jeunesse vers l’entreprenariat qui reste un aujourd’hui un moteur de développement pour notre pays où le taux chômage dépasse les 25%. Pour elle, Nuikatie est une opportunité pour les jeunes de pouvoir concrétiser leurs projets.

A noter que la cérémonie a été sanctionnée par une remise d’attestations de reconnaissance aux parrains et partenaires pour le soutien et à des jeunes afin de les encourager dans leur projet entrepreneurial.

Vivement la prochaine édition !          

Youssouf Koné

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite