- Publicité-

Contre le Covid 19 : Les Chinois du Mali font un don de masques et pulvérisateurs aux commerçants

39

L’Association des Chinois au Mali (Acm) a procédé, le vendredi 08 mai dernier, à l’esplanade d’un restaurant sis à Quinzambougou, à la remise de masques et pulvérisateurs aux commerçants du grand marché de Bamako afin de lutter contre la propagation de la pandémie du coronavirus.

La cérémonie de la remise était présidée par Cheick Oumar Sacko, président de la Chambre de commerce et l’industrie du district de Bamako, en présence de Yuan Hongpeng, président de l’Association des Chinois au Mali (Acm), ainsi que plusieurs membres de ladite association.

Créée en mai 2018, l’Association des Chinois au Mali compte aujourd’hui plus de 3000 membres et organise, chaque année, des activités sportives telles que des matches de basketball, des matches de badminton, en collaboration avec leurs homologues maliens. C’est pour apporter son soutien aux commerçants maliens dans leur lutte contre la propagation de la pandémie du Covid-19 que les responsables de l’Acm ont décidé de faire cette donation.  Ce don d’une valeur de 6 millions de Fcfa est composé de 7 000 masques et des pulvérisateurs.

Selon le président de l’Association des Chinois au Mali, la remise de ce don est une manifestation de l’amitié traditionnelle et de la coopération qui existe entre les deux peuples depuis des années. « L’Acm vise à aider les marchands maliens à acheter des produits chinois sur place pour leur permettre d’économiser beaucoup d’argent, et à coordonner les problèmes économiques entre les hommes d’affaires maliens et chinois. L’amitié traditionnelle sino-malienne, créée et entretenue par plusieurs générations de dirigeants de nos pays, est un trésor pour nos deux peuples. C’est pourquoi, notre devoir commun est de consolider et de développer cette relation d’amitié et de coopération », a-t-il expliqué, avant de souligner que devant cette pandémie du coronavirus, la seule chose qu’il faut faire, c’est de bâtir la solidarité afin de gagner ensemble ce combat contre le Covid-19. Par contre, l’égoïsme, la discrimination et le racisme ne serviront à rien. « J’ai invité tout le monde à respecter les gestes barrières afin de lutter contre la propagation de la maladie. Et j’espère sincèrement que ces dons pourront être mis à contribution pour compléter les efforts déjà faits par le gouvernement et les organisations privées dans la riposte au Covid-19 « , dit-il.

 Pour sa part, le président de la Chambre de commerce et l’industrie du district de Bamako, Cheick Oumar Sacko, a remercié les responsables de l’Association des Chinois au Mali pour ce geste de solidarité envers les commerçants. « Vous savez, c’est dans la difficulté qu’on reconnaît ses amis. Dès l’apparition de cette maladie au Mali, nous avons reçu le message de soutien des responsables de cette association. Aujourd’hui, s’ils ont décidé de nous offrir des masques et des pulvérisateurs afin de lutter contre le coronavirus, nous ne faisons que nous réjouir de ce geste. Au niveau de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali, notre rôle est d’accompagner toutes les bonnes initiatives en faveur des opérateurs économiques », a-t-il indiqué, avant de rassurer les responsables de l’Acm de la bonne utilisation de ces dons.                                               

       Mahamadou TRAORE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite