- Publicité-

« TEEN AND ICT » : les technologies comme outils d’épanouissement pour les jeunes filles

11

L’Association pour la promotion des femmes par les TIC, Musodv offre, à travers son nouveau projet  « TEEN AND ICT », une formation en informatique à une soixantaine de jeunes filles

L’association Musodev ne manque pas d’initiatives en termes de formation dans le domaine du numérique au Mali. En effet, en parallèle à sa formation annuelle aux métiers du numérique, Muso Code Academy, dont la première promotion est sortie en décembre 2020, l’association organise depuis 16 mars dernier une formation à l’endroit des adolescentes âgées de 13 à 20.

Cette formation est financée par le fonds Pananetugri, le premier fonds féministe d’Afrique de l’Ouest, dirigé et administré par des jeunes filles et jeunes femmes (JFF) et destiné à soutenir le développement organisationnel et institutionnel des groupes/organisations de JFF pour la mise en œuvre d’actions novatrices et fédératrices en vue d’un changement social profond en faveur des JFF.

L’initiative de cette formation a été motivée par un constat, a en croire les initiatrices du projet à savoir la baisse drastique, depuis deux décennies, du taux des élèves dans les séries scientifiques. Selon les données du ministère de l’éducation nationale, ce taux a chuté de 53% en 1997 à 11% en 2016. Numériquement inférieures aux garçons dans la quasi-totalité de nos écoles, les filles dans les séries scientifiques doivent être encouragées.

Une passerelle pour Muso Code Academy

 « Nous pensons que la  meilleure façon d’inverser la tendance est d’initier très tôt les jeunes filles aux nouvelles technologies.  A travers ce projet, nous souhaitons informer, sensibiliser et initier les adolescentes lycéennes  à l’informatique, à l’utilisation positive d’internet. Mais également les aider à mieux utiliser certains outils technologiques liés aux violences basées sur le genre et à la sante sexuelle et reproductive » »  explique Porcho Marguerite Sogoba, présidente de Musodev. Etalée sur une durée de 6 mois, 60 jeunes filles de Bamako réparties en 4 groupes de 15 personnes bénéficient de ce projet.

 «  Teen and ICT » a pour objectifs entre autres, d’initier au moins 60 lycéennes en informatique de base (word, Excel, PowerPoint et Internet), les sensibiliser sur les avantages de faire carrière dans les TIC, les méthodes de planification familiale et l’utilisation des applications pour gérer leurs cycles menstruels ainsi que les violences basées sur le genre et sur le harcèlement en ligne et comment y faire face.

Cette formation servira également de passerelle à des jeunes filles pour intégrer la formation de Muso Code Academy de l’association après l’obtention de leur baccalauréat.

Youssouf Koné

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite