REVUE CONJOINTE DU PORTEFEUILLE DES PROGRAMMES ET PROJETS FINANCES PAR LE GROUPE DE LA BANQUE MONDIALE AU MALI : Accélérer l’exécution des projets/programmes au bénéfice de la population malienne.
Le ministre de l’Economie et des Finances Alousséni Sanou a présidé, le vendredi 17 mars 2023, une revue conjointe du portefeuille des projets et des programmes qui lie la République du Mali au Groupe de la Banque mondiale, en présence de l’équipe-pays conduite par Abdramane Coulibaly, représentant résident par intérim de la Banque , de plusieurs cadres du ministère de l’Economie et des Finances et coordinateurs des projets/programmes.
ette revue a servi de cadre pour évaluer la performance globale du portefeuille à mi-parcours de l’année fiscale 2022-2023 (1er juillet 2022-30 juin 2023) afin d’améliorer leur qualité d’exécution et d’échanger sur les perspectives. Avec comme objectif ultime d’accroître l’impact des projets/programmes sur le développement socio-économique du pays aux bénéfices des populations maliennes.
Lors de la rencontre, le ministre Alousséni Sanou a exprimé tout l’intérêt et toute l’importance que les plus hautes autorités de la Transition du Mali attachent à la performance du portefeuille compte tenu de son impact significatif sur l’amélioration de la qualité de vie de la population malienne. Il a exhorté toutes les parties prenantes impliquées dans la mise en œuvre et le suivi des projets et programmes à redoubler d’efforts afin d’améliorer les taux de décaissement. En effet, l’un des facteurs déterminants dans l’allocation des ressources du Groupe de la Banque mondiale à un pays est la performance du portefeuille qui se traduit par la capacité de ce pays à décaisser ou à absorber effectivement les ressources mises à sa disposition et cela dans des délais requis.
Les coordinateurs des Unités de gestion de projets (UGP) occupent en rôle décisif. C’est pourquoi il a insisté sur leur forte mobilisation et sur leur implication effective afin de poursuivre les efforts visant à une nette amélioration de la performance du portefeuille.
La rencontre a également servi de cadre pour cerner les différents problèmes et contraintes majeurs qui entravent l’exécution de certains projets et de formuler des recommandations concrètes pour pallier aux problèmes et contraintes identifiés.
Après avoir présenté la situation globale du portefeuille de projets/programmes, le représentant résident par intérim de la Banque mondiale au Mali, Abdramane Coulibaly et les membres de son équipe ont exprimé leurs préoccupations ainsi que les coordinateurs des Unités de gestion de projets (UGP).
Le ministère de l’Economie et des Finances a préconisé le renforcement du dialogue de gestion, notamment entre les coordinateurs de projets et les ministères auprès desquels ils relèvent d’une part et entre les coordinateurs et le ministère de l’Economie et des Finances qui assure la coordination et le suivi des projets et programmes d’autre part.
Un plan d’actions regroupant les solutions pratiques ou des recommandations pertinentes a été élaboré afin de de suivre de près et à tous les niveaux l’évolution du portefeuille en vue d’atteindre les objectifs de développement assignés aux projets et programmes au bénéfice de nos populations. Avant de clôturer la rencontre, le ministre Sanou a invité les acteurs et particulièrement les équipes de coordination des projets et des chargés de projets au niveau de la Banque mondiale, à s’investir davantage pour une meilleure gestion des projets et programmes en vue d’une amélioration significative de la qualité du portefeuille qui garantira la réalisation des objectifs de développement assignés aux projets dont l’ultime finalité est l’amélioration continue des conditions de vie de nos populations, gage d’un développement durable inclusif.
À noter que la Banque mondiale est une institution multilatérale de financement ayant pour mission fondamentale de promouvoir le progrès économique et social dans ses pays membres en développement. A la date du 13 mars 2023, le portefeuille actif de la Banque mondiale au Mali compte vingt-huit (28) projets dont dix-huit (18) projets à caractère national et dix (10) projets à caractère régional, pour un montant total approuvé de 1 579 millions de dollars US soit environ 950,347 milliards de FCFA (conversion faite sur la base de 1 USD=602 F CFA). L’engagement financier total, en termes de montants des Accords signés, en faveur des projets nationaux est de 995 millions de dollars US (63 %) et celui en faveur des projets régionaux s’établit à 584 millions de dollars US (37 %).
Le taux moyen annuel de décaissement au titre de l’année fiscale 2022-2023, qui va s’achever le 30 juin 2023, en ce qui concerne le portefeuille national est de 18,59 % sur un objectif de 35%, fixé par Monsieur le ministre de l’Economie et des Finances, au 30 juin 2023. Toutefois, le taux moyen annuel minimum requis pour la sous-région Afrique est de 20 %.
Les opérations financées par la Banque couvrent les secteurs de l’énergie et de l’eau, l’agriculture et l’élevage, l’éducation et la formation professionnelle, les transports, la santé et la population, la protection sociale, la gouvernance, les mines, l’environnement et les changements climatiques, le développement urbain, le développement social et les statistiques. Elles s’inscrivent toutes dans le Cadre de partenariat pays (CPF), articulé autour de trois (3) piliers : (i) l’amélioration de la gouvernance, (ii) la création d’opportunités économiques, (iii) le renforcement de la résilience. La mise en œuvre du CPF contribue à la réalisation des objectifs du Cadre pour la relance économique et le développement durable (CREDD) du gouvernement du Mali. Source MEF