BOUBACAR HACHIMI DIALLO, LORS DE LA 12e ASSEMBLEE GENERALE STATUTAIRE DE L’OPECOM : « Je souhaite que nous soyons un secteur d’opportunités pour tous où le sérieux de chacun fera la différence »

17

L’Organisation patronale des entrepreneurs de la construction du Mali (Opecom) a tenu le samedi 30 septembre 2023, dans la salle de conférence du Conseil national du patronat du Mali (CNPM), sa 12e assemblée générale statutaire. A l’issue des travaux, Boubacar Hachimi Diallo a été reconduit à la tête d’un nouveau bureau renforcé par de jeunes entrepreneurs pour un nouveau mandat de 5 ans.

L’ouverture des travaux était présidée par Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures, en présence d’Imirane Abdoulaye Touré, ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population, Ould Baby, représentant du président du Conseil national du patronat du Mali (CNPM), Abdallah Yattara, représentant du maire de la Commune IV, ainsi que plusieurs chefs d’entreprise de BTP.

L’ordre du jour de cette 12e assemblée générale statutaire de l’Opecom portait sur la présentation des rapports d’activités et financier du mandat 2018-2023, ainsi que le renouvellement du bureau.  A l’issue des travaux, Boubacar Hachimi Diallo a été reconduit à la tête d’un nouveau bureau renforcé par de jeunes entrepreneurs pour un nouveau mandat de 5 ans. Dans son discours d’ouverture, Mme la ministre des Transports et des Infrastructures a indiqué que depuis plusieurs années le pays traverse d’énormes difficultés qui ont paralysé certaines entreprises, ajoutant qu’il urge de trouver des solutions à ces difficultés qui hypothèquent le fonctionnement normal du domaine du BTP.

« Le développement des transports et des infrastructures fait partie des priorités des autorités de la Transition. Compte tenu des difficultés réelles du secteur et des moyens limités par rapport aux défis, il nous appartient ensemble d’optimiser les ressources qui sont mises à notre disposition, de les utiliser rationnellement dans la limite compatible avec l’efficacité de nos programmes et projets. Le département exigera et continuera d’exiger que tous les travaux se réalisent dans les règles de l’art, dans le respect des délais contractuels et dans la rigueur. L’avenir appartient aux personnes et aux entités qui souscrivent au professionnalisme », a-t-elle expliqué.

Elle a ajouté que les Etats généraux sur l’entretien routier ont fait un diagnostic sans complaisance des deux décennies de réformes dans le secteur. « Les recommandations issues de ces assises seront traitées avec diligence et responsabilité. J’espère vivement que l’application des solutions proposées aux assises de l’entretien routier permettra d’améliorer le concours des entrepreneurs à l’efficacité et l’efficience de l’entretien routier. Vous convenez que les conditions dans lesquelles certains de vos membres exécutent les travaux d’entretien routier sont absolument révoltantes tant pour l’autorité ministérielle chargée des Routes que pour les usagers et les riverains des voies publiques », a-t-elle précisé.

Boubacar Hachimi Diallo a rappelé que l’Opecom entretient des relations étroites avec les départements des Transports et des Infrastructures et celui de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population. « Afin de garantir la qualité des infrastructures, plusieurs séries de formations sont organisées chaque année par l’INFP/BTP au bénéfice des cadres de l’administration, mais aussi à l’intention des acteurs privés. Nous sommes concertés pour tous les projets de textes qui régissent la profession. Nous participons aussi aux réunions annuelles des services des routes et à l’évaluation des réformes. Comme ce fut le cas tout récemment lors des Etats généraux sur l’entretien routier. Nous faisons aussi des propositions techniques et nous apportons notre soutien aux initiatives des Autorités dans le cadre de la mise en œuvre des actions prioritaires de la Transition », a-t-il laissé entendre.

Il a exhorté les entrepreneurs du BTP du Mali à travailler avec plus d’engagement et sérieux. « Nous avons relevé aujourd’hui le défi de la mobilisation et avec même détermination, nous allons relever tous les autres défis ; le défi de la paix en employant plus de jeunes, le défi de la qualité, le respect des engagements. Je comprends votre impatience, mais ensemble, nous atteindrons nos objectifs. Je salue chacun pour les efforts fournis pour nous permettre d’être là où nous sommes et je souhaite que notre secteur soit un secteur d’opportunités pour tous, dans lequel le sérieux de chacun fera la différence », a-t-il conclu.   

                                                                                      Mahamadou Traoré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite