Pour venir en aide aux enfants nécessiteux pour la rentrée scolaire : L’Association «Education pour tous» lance une campagne de distribution de cartables
En séjour au Mali dans le cadre de ses actions humaines, la présidente de l’association Education pour tous (EPT), Rouguiatou N’Diaye, a procédé, le vendredi 29 septembre 2023, au lancement de l’opération Cartables pour tous. Une initiative qui permettra de distribuer des cartables aux enfants nécessiteux sur l’ensemble du territoire national ce, de Kayes à Kidal en passant par Bamako.
Si pour les autres années une cérémonie officielle de remise était organisée dans un endroit public, cette année les responsables de l’Education pour tous ont apporté un changement majeur en se déplaçant directement dans les quartiers vers les bénéficiaires qui sont identifiés à travers les associations et les établissements scolaires. « D’habitude, on donnait aux enfants lors des grandes cérémonies sans connaitre leur situation. Cette année, nous avons décidé de parcourir de quartier en quartier pour être au plus près des bénéficiaires », a expliqué la présidente de l’association Education pour tous. Ainsi, le lancement de l’opération de cette année a commencé par trois quartiers, à savoir Baco-Djicoroni Golf avec des enfants identifiés par l’association des jeunes actifs du Mali, suivi de ceux des élèves de l’école publique de Torokorobougou et de Daoudabougou. Pour la présidente d’EPT, cette opération se déroulera de Bamako jusqu’à Kidal pour offrir des cartables notamment des sacs et des effets scolaires aux élèves nécessiteux. Elle a saisi cette occasion pour appeler à l’engagement citoyen des jeunes et des moins jeunes pour accompagner les enfants nécessiteux dans leur quartier ou dans la rue avec un suivi scolaire jusque dans les salles de classe.
La présidente d’EPT a aussi demandé aux plus hautes autorités de voir comment les enfants dont les parents sont dans les situations financières difficiles pourront être subventionnées. Elle a aussi invité les enfants à prendre à bras le corps l’éducation.
« Je m’adresse d’abord aux jeunes filles en les conseillant que leur premier mari, c’est leur diplôme car cela leur permettra de se prendre en charge sur plusieurs plans. Ce même message va aussi à l’endroit des garçons que leur indépendance et aussi le développement du Mali passeront par l’école », a ajouté Rouguiatou N’Diaye tout en invitant les partenaires à les épauler dans la matérialisation de cette initiative car, à l’en croire, cette opération est financée à presque plus de 70 % de sa poche.
Notons que cette opération cartables pour tous instituée par l’association Education pour tous depuis des années a été saluée par les parents des enfants bénéficiaires et des responsables partenaires de l’association. Ce à l’image d’Ibrahim Sidibé, président de l’association des jeunes actifs du Mali. « Aujourd’hui, les mots me manquent pour remercier cette grande dame car le besoin est là pour ces enfants bénéficiaires qui sont réellement dans une situation difficile », a soutenu Sidibé.
Ce sont les mêmes mots de reconnaissance qui ont été exprimés par les responsables et les parents d’élèves de l’école Torokorobougou où, en plus de fournitures scolaires, l’association a fortement contribué l’année dernière à la dotation de la bibliothèque en livres.
A rappeler qu’en plus de don de fournitures scolaires, le séjour au bercail de notre compatriote Rouguiatou N’Diaye qui réside en France sera aussi marqué par diverses actions humanitaires qui s’étaleront sur trois semaines, avec aussi des actions à l’endroit des déplacés de la crise sécuritaire. Kassoum Théra