ANWAR BENTAJER, DIRECTEUR DES RELATIONS INTERNATIONALES DE L’UNIVERSIAPOLIS EN AFRIQUE : « Universiapolis se distingue par l’excellence et la variété de ses programmes académiques »

17

Directeur des relations internationales de la zone Afrique de l’Université internationale privée d’Agadir, au Maroc (Universiapolis) Anwar Bentajer, vient de séjourner à Bamako dans le but de renforcer la coopération universitaire entre son pays et le Mali à travers le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. C’est dans ce cadre qu’il a été reçu par le ministre Pr/ Bouréma Kansaye, le 26 septembre dernier, afin de renforcer le partenariat avec l’Université d’Agadir qui offre des opportunités aux étudiants et dispose également d’une grande expérience dans le domaine de l’enseignement supérieur et d’un système pédagogique nord-américain ayant fait ses preuves dans le monde. Notons que le président-fondateur, Aziz Bouslikhane a été toujours encouragé par l’entreprenariat depuis la création de l’université en 1989 et œuvre toujours jusqu’à aujourd’hui pour former un lauréat entrepreneur dans différents secteur d’activités.   Avant de quitter Bamako, Anwar Bentajer nous a accordé une interview. Suivez !

ujourd’hui-Mali : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Anwar Bentajer : Merci de m’avoir donné cette opportunité de m’exprimer auprès de vos lecteurs. Et merci aussi pour tout ce que votre journal fait pour le Royaume du Maroc à travers vos articles de presse que nous apprécions énormément. Je me nomme Anwar Bentajer, directeur des relations internationales-Afrique, de l’Université internationale Agadir-Maroc (Universiapolis).

Quel est l’objet de votre séjour au Mali ?

Après avoir passé une mission au Togo, il y a quelques jours, accompagné d’une forte délégation de l’Université conduite par Mme Souad Bennani, la première vice-présidente, je suis arrivé directement à Bamako dans le but de renouer la relation de partenariat qui nous lie au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique afin d’étudier ensemble les possibilités pour accueillir dans notre Université les jeunes étudiants maliens orientés vers nos différentes facultés et écoles. Cela en vue de renforcer la coopération universitaire entre le Royaume du Maroc et le Mali.

C’est dans ce cadre que j’ai été reçu en audience par le ministre Pr. Bouréma Kansaye, le 26 septembre dernier, en présence des membres de son cabinet. Il a été question du projet de l’Université virtuelle.

 Pouvez-vous nous faire une brève présentation de l’Université internationale d’Agadir ? Comment accède-t-on à cette université et quelles sont les principales filières qu’on y dispense ?

Universiapolis est une Université privée à Agadir au Maroc avec plus de 30 ans d’expérience. Depuis sa création, Universiapolis a opté pour des méthodes pédagogiques nord-américaines basées vers le développement de la personnalité, des compétences et de l’esprit entrepreneurial. C’est ce qui fait aujourd’hui la particularité et la force de notre université…

Universiapolis se distingue par l’excellence et la variété de ses programmes académiques. Ils sont dispensés par des enseignants-chercheurs et professionnels de renommée internationale qui sauront préparer nos étudiants à leur futureintégration professionnelle…

Universiapolis vous offre l’opportunité d’intégrer des programmes de Masters en co-diplomation, dispensés dans nos universités françaises partenaires. Obtenir un diplôme de master à l’international se révèle être un véritable atout pour votre parcours scolaire et professionnel…

Nous disposons aussi d’un campus universitaire d’une superficie de 7 ha et 3500 étudiants, 6000 lauréats, 18 nationalités. Sans oublier un centre de recherche, 200 enseignants chercheurs, plus de 80 diplômes accrédités reconnus et différents partenaires internationaux… Parmi nos filières dans nos facultés et écoles, nous pouvons citer, entre autres, Business School, ingénierie, hôtellerie et communication, droit et sciences politiques, pôle santé…

Pour y accéder, il faut avoir un baccalauréat et savoir choisir l’une de ses écoles en adéquation avec les perspectives d’avenir de chaque étudiant.

Qu’est-ce qui fait la particularité de votre établissement ?

Nous avons une grande expérience dans le domaine de l’enseignement supérieur et un système pédagogique nord-américain ayant fait ses preuves dans le monde. Nous disposons aussi d’une infrastructure de haut niveau dédiée à l’épanouissement de l’étudiant, d’un campus intégré, d’un corps professoral chevronné et d’une adaptation continue au marché du travail et l’encouragement pour l’entreprenariat.

Quels pourraient être les avantages pour un étudiant malien de s’inscrire chez vous ?

Tout d’abord, les relations de fraternité entre les deux peuples malien et marocain. Une communauté malienne importante déjà existante au niveau de l’université qui facilitera l’intégration des nouveaux étudiants. L’Université met à la disposition des nouveaux étudiants tous les services nécessaires pour faciliter leur adaptation.

Outre les étudiants maliens, quelles autres nationalités sont chez vous ? Envisagez-vous un éventuel jumelage ou une coopération avec une université malienne ?

En plus des étudiants maliens, notre université abrite des étudiants qui viennent de plus de 18 nationalités subsahariennes notamment au Sénégal, en Guinée, au Niger, au Burkina Faso, au Gabon, au Togo, en République démocratique du Congo…..

Vos diplômes sont-ils reconnus à l’international notamment par les autorités maliennes ?  

Effectivement, nos diplômes sont reconnus à l’international y compris le Mali puisque nous avons diplômé plusieurs lauréats maliens depuis les années 90 qui sont dans le monde professionnel et constituent aujourd’hui un réseau de lauréats assez grand que ce soit au Mali ou dans les autres pays de l’Afrique de l’Ouest ou de l’Afrique centrale et même dans les autres continents.

Avez-vous un appel à lancer aux étudiants maliens et à leurs parents ?

Étudiants et parents d’étudiants maliens, votre avenir commence après le bac, faites le bon choix, c’est le moment pour opter à étudier dans une université de renommée qui vous mettra sur le bon chemin de la réussite.

Notre université permet aux professionnels d’évoluer tout au long de leur vie active grâce aux programmes pour professionnels mis en place. Ils ont pour objectif d’améliorer les compétences des professionnels par l’acquisition de nouvelles techniques…

Optez pour Universiapolis Agadir, l’Université de l’excellence.

Pour plus d’informations consultez :

Www.Universiapolis.ma Ou appelez: 00 212 528 230 230.

       Réalisé par El Hadj A.B. HAIDARA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite