LIGUE REGIONALE DE FOOTBALLDE TOMBOUCTOU: Vers l’annulation de l’élection de Sahala Baby ?

30

Malgré l’annulation de la procédure de l’élection par la Commission électorale de la Fédération malienne de football pour violation des textes, la Ligue régionale de football de Tombouctou a tenu son Assemblée générale élective, le 29 mars dernier, conclue par l’élection de Sahala Baby pour un nouveau mandat de 4 ans. Et le second candidat, El Hadj Mouhamed Haïdara, ne s’est pas présenté puisque les deux listes avaient été rejetées pour non-respect du délai de 30 jours exigé par le Code électoral de la Femafoot. Et Sahala Baby a été débouté par la Commission d’appel des élections de la Fédération. Malgré tout, la Ligue a tenu son Assemblée générale élective. Donc, on tend vers l’annulation de cette élection.

‘élection de Sahala Baby à la tête de la Ligue régionale de football de Tombouctou pour un nouveau mandat de 4 ans risque d’être annulée pour violation des textes. Il a été réélu à l’issue d’une Assemblée générale élective, tenue le 29 mars dernier, à Tombouctou.

Pour rappel, le Secrétariat général de la Ligue régionale de football de Tombouctou avait lancé par lettre circulaire N°07-LRFT-2021-2022, en date du 19 février 2022, un appel à candidatures pour l’élection des membres de la Ligue. Et il était précisé dans cette lettre que la date des élections est prévue au 29 mars 2022 et que la date limite de dépôt des candidatures était fixée au 13 mars.

Avant la tenue de cette élection, la Commission électorale de la Fédération malienne de football avait donné son avis lors de sa réunion, le 21 mars, après avoir été saisie par le Secrétariat général de la Femafoot, le 18 mars. Il s’agissait d’examiner les candidatures dans le cadre de l’élection des membres du bureau de la Ligue. Ainsi, deux listes de candidatures avaient été déposées. Il s’agit de celle du président sortant Sahala Baby et de celle d’El Hadj Mouhamed Haïdara.

Après examen des dossiers de candidatures et l’appel à candidatures du secrétaire général de la Ligue, il ressort que le délai de 30 jours exigé par le code électoral pour envoyer leurs candidatures n’a pas été respecté.

« En effet, aux termes des dispositions de l’article D.2 du code électoral qui stipule que : les candidatures sont envoyées par courrier recommandé ou déposées contre accusé de réception au plus tard 30 jours avant la tenue de l’Assemblée élective au Secrétariat général de la structure concernée qui les transmet à la Commission électorale.

Dans ce fait, le Secrétariat général de la Ligue de football, en fixant dans son appel à candidatures la date limite de dépôt des candidatures au 13 mars pour l’élection devant se tenir le 29 mars, a méconnu les dispositions de l’article D.2 du code électoral. 

Par conséquent, la Commission a décidé unanimement d’annuler la procédure en cours pour l’élection des membres du bureau de la Ligue régionale de football de Tombouctou et demande instamment au Secrétariat de ladite ligue de reprendre le processus électoral.

Conformément aux dispositions des articles D.3.3 et D.4.2 du code électoral, la présente décision est publiée et notifiée aux intéressés ». C’est ce qui ressort du procès-verbal de la réunion de la Commission électorale de la Fémafoot, en date du 22 mars 2022.

Face à cette situation, la Ligue régionale de football de Tombouctou a fait recours devant la Commission d’appel des élections de la Fédération malienne de football.

Cette Commission s’est basée sur les textes et les différents documents, tout en précisant que « toutes les deux listes avaient été rejetées pour non-respect du délai de 30 jours du code électoral de la Femafoot ».

Comme il fallait s’y attendre, la Commission d’appel des élections a purement et simplement rejeté la requête de la Ligue régionale de football de Tombouctou pour « forclusion » puisque sa demande est mal fondée et confirme la décision de la Commission électorale de la Femafoot. C’est dire que cette élection risque d’être annulée dans les prochains jours afin de reprendre le processus électoral dans cette ligue.

       El Hadj A.B. HAIDARA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite