TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (TICS : L’Association Musodev lance la 1ere édition de MUSCOA

138

L’Association Musodev a officiellement lancé le samedi 22 février dernier, la 1ere édition de Musodev Code Academy (MUSCOA),   une formation de six mois sur les outils des Technologies de Communication et de l’Information (TIC) à l’endroit d’une vingtaine de femmes et de jeunes filles.

Inciter les femmes et les jeunes filles à s’intéresser aux nouvelles technologies de la communication et de l’information (TIC) vecteur de développement et de leur autonomisation, telle est la mission principale que s’est assignée l’association Musodev. Afin donc d’atteindre cet objectif,  l’association ne manque pas d’initiatives. C’est ainsi qu’elle a initié un nouveau programme de formation intitulé Musodev Code Academy (MUSCOA) dont la 1ere édition a été officiellement lancée le samedi 22 février dernier à la faveur d’une conférence de presse au siège de l’association.

Cette formation a donné son coup d’envoi le lundi 2 mars 2020 et vise à vaincre les disparités sur le plan d’accès aux opportunités offertes par le numérique. Musodev n’est pas à sa première expérience. Elle a eu à former une trentaine de jeunes filles dans l’initiation à l’informatique. En plus de celles-ci, une quinzaine d’autres jeunes filles ont été formées sur le codage informatique. ‘’Ce nouveau programme MUSOCOA vise à former une vingtaine de jeunes filles en informatique de manière générale, mais plus précisément en programmation et développement Web et mobile, en marketing digital et webmarketing’’explique Aïchatoun Amadou Touré, secrétaire générale de MUSODEV qui estime que  :‘’le numérique c’est l’avenir, la femme, c’est l’avenir’’. Musodev ambitionne de faire connaitre aux femmes les différentes opportunités qu’offrent les nouvelles technologies. Elle vise à briser les barrières liées au genre dans le numérique. 

Selon la présidente de l’association Porcho Marguerite Sogoba, Musodev est une association qui se bat pour l’autonomisation des femmes et des jeunes filles à travers les nouvelles technologies. ‘’Vecteur de développement, le numérique offre de multiples opportunités. À travers ce programme, nous voulons aider les femmes et jeunes filles du Mali à s’en saisir tout en œuvrant pour l’atteinte des objectifs de développement durable’’ explique-t-elle.

Les objectifs visés par cette formation sont entre autres : offrir aux femmes et jeunes filles une formation professionnelle adaptée au marché de l’emploi, réduire les disparités hommes et femmes en matière de TIC, promouvoir l’autonomisation des femmes et des jeunes filles par les TICs, favoriser l’employabilité des femmes et jeunes filles par les TICs. 

A noter que cette formation de six mois sera suivie par un stage de trois mois dans des entreprises.

Youssouf Koné

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite