ORGANES DE GESTION DE LA SOCIéTé « LES ASSURANCES LAFIA-SA » : Mme Kadiatou Koné nommée directrice générale

18

La société « Les Assurances Lafia-SA » a désormais une nouvelle directrice générale du nom de Mme Kadiatou Koné. Elle a été nommée par décision en date du 6 janvier 2023 signée par la présidente du conseil d’administration, Mme Sidibé Zamilatou Cissé. Cette nomination fait suite à la levée de l’administration provisoire par la Commission régionale de contrôle des assurances (CRCA) de la Conférence interafricaine des marchés d’assurances (Cima). Il s’agira donc pour la nouvelle directrice générale de relancer les activités des Assurances Lafia-SA. C’est dire que la page de l’ex-Directeur général, Ousmane Bocoum est définitivement tournée.

a décision de la levée de l’administration provisoire de la société « Les Assurances Lafia-SA » a été prise lors de la 109e session ordinaire de la Commission régionale de contrôle des assurances (CRCA) de la Conférence interafricaine des marchés d’assurances (Cima), tenue du 28 novembre au 3 décembre 2022 à Libreville, au Gabon.

« A l’issue de sa délibération, après votre audition et celle des dirigeants suspendus, en présence du représentant du ministre en charge des Assurances du Mali, la Commission régionale de contrôle des assurances prend acte des conclusions de l’assemblée générale du 31 août 2022 qui a désigné les nouveaux administrateurs de la société. En conséquence, la Commission décide de la levée de l’administration provisoire de la société ‘Assurances Lafia-SA’ du Mali. A cet effet, la Commission demande au conseil d’administration de prendre les mesures idoines pour le fonctionnement des organes de gestion dès sa première réunion et de transmettre le dossier de demande d’agrément des dirigeants nommés ».

Voici le contenu de la lettre du président de la Cima-CRCA, Mamadou Sy en date du 3 décembre 2022 adressée à l’administratrice générale des Assurances Lafia, Mme Ly Taher Dravé. Avant de prévenir les actionnaires : « La Commission informe les actionnaires et les dirigeants que la résurgence de conflits susceptibles d’entraver la bonne marche de la société et de nuire aux intérêts des assurés et bénéficiaires de contrats d’assurance, pourrait conduire, en application des dispositions de l’article 312 du code des assurances à une suspension d’office des dirigeants ou personnes impliquées ou un transfert d’office du portefeuille de la société ».

Ce n’est pas tout. La CRCA a demandé aussi à la société de « poursuivre le recouvrement des sommes irrégulièrement dépensées par les anciens dirigeants, notamment sur les débours de 3 824 804 114 F CFA non justifiés, évoqués dans la procédure de sanction de Monsieur Ousmane Bocoum ».

Après la levée de l’administration provisoire, les choses sont allées très vite avec la nomination de la nouvelle directrice générale à la tête de la société. Suite à un avis de recrutement par un cabinet spécialisé en date du 11 octobre 2022, le choix s’est porté sur Mme Kadiatou Koné. Elle a été nommée par décision de la présidente du conseil d’administration, Mme Sidibé Zamilatou Cissé. Et elle a officiellement pris fonction depuis le 9 janvier 2023.

Notons que la société « Les Assurances Lafia-SA » avait été mise sous administration provisoire avec suspension des dirigeants par décision n°0074-MEF-SG du 27 août 2020 avant d’être confirmée par la CRCA suivant la décision n°022/D/Cima/CRCA/PDT/2020 le 28 août 2020.

Cette décision, faut-il rappeler, « fait suite à un conflit né à l’issue d’un changement de président du conseil d’administration de nature à compromettre les intérêts des assurés et des bénéficiaires de contrat d’assurance dont la protection relève de la compétence de l’Autorité de Tutelle conformément à l’annexe II du Traité instituant une organisation intégrée des assurances au sein des Etats membres de la Conférence interafricaine des marchés d’assurance (Cima) ».

Depuis le 10 août 2022, les administrateurs de la société ont porté leur choix sur Mme Sidibé Zamilatou Cissé pour occuper le poste de président du conseil d’administration (PCA).                                                                         El Hadj A.B. HAIDARA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite