LE MINISTRE ASSA BADIALLO TOURE LORS DE LA REMISE DE DONS AUX GROUPES VULNéRABLES DE LA REGION DE SEGOU : « Le Président de la Transition a accepté dédier le tiers de son salaire pour les œuvres sociales de Kayes à Kidal… »
Samedi 14 octobre 2023, le ministre de la Santé et du Développement social, le colonel Assa Badiallo Touré a procédé à la remise d’un important de dons aux groupes vulnérables de la région de Ségou. C’est la place de l’indépendance qui a servi de cadre à cette cérémonie de distribution de vivres aux déplacés et démunis de la 4e région. Elle s’inscrit dans le cadre du mois de la Solidarité et de la Lutte contre l’Exclusion dont la marraine nationale est Mme Touré Lobbo Traoré, épouse de feu Amadou Toumani Touré. Selon le Colonel Assa Badiallo Touré, cette cérémonie est la première d’une série d’initiatives qui tire sa source d’une approche d’appui à la promotion de l’initiative gouvernementale et se réalisera sur toute l’étendue du territoire national afin d’apaiser les cœurs des braves populations durant ce mois consacré à la tolérance, au don de soi, à l’union et à la cohésion. Le don est réparti comme suit : 500 sacs de 50 kg de mil, 500 bidons d’huile de 5 Litres et 500 sachets de pâtes alimentaires. Ces quantités sont reparties entre les cinq cercles de la région de Ségou. 200 kits pour Ségou, 100 pour Niono, 80 pour Bla, 62 pour Macina et 58 pour Barouéli. Voici le discours prononcé par le ministre Assa Badiallo Touré lors de la cérémonie.
Je m’adresse à vous à l’occasion de la présente cérémonie de remise de dons divers dans le cadre de la 28ème édition du mois de la Solidarité et de la lutte contre l’exclusion.
Je voudrais tout d’abord, adresser mes félicitations à Monsieur le Gouverneur de la Région de Ségou pour l’accueil chaleureux qu’il nous a réservé et lui assurer du soutien de ma délégation.
Il me plait également aux noms des plus hautes autorités du pays et au mien propre, de remercier la population entière de Ségou pour les efforts indéniables réalisés du début de la crise à nos jours.
Honorables invités
Le thème retenu cette année « La solidarité au service de la paix, de la stabilité et du développement dans le Mali Kura », est assez évocateur et traduit la volonté des autorités de la transition dans la poursuite de l’approfondissement de la solidarité. Toute chose réaffirmée par son Excellence le Président de la Transition Colonel Assimi Goïta qui a accepté dédier le tiers de son salaire pour les œuvres sociales sur l’ensemble du territoire national de Kayes à Kidal.
La cérémonie qui nous réunit aujourd’hui est la première d’une série. Elle est issue d’une approche d’appui à la promotion de l’initiative gouvernementale et se réalisera sur toute l’étendue du territoire national afin d’apaiser les cœurs des braves populations durant ce mois consacré à la tolérance, au don de soi à l’union et à la cohésion.
Ce don est réparti comme suit :
– 500 sacs de 50 kg de mil ;
– 500 bidons d’huile de 5 Litres ;
– 500 sachets de pâte alimentaire.
Ces quantités sont reparties entre les cinq cercles de la région de Ségou ainsi qu’il suit pour chaque kit : 200 kits pour Ségou, 100 kits pour Niono, 80 kits pour Bla, 62 kits pour Macina et 58 kits pour Baraouéli. Elles sont destinées nominativement aux personnes démunies recensées.
Honorables invités
Cet instant m’offre l’occasion de lancer un appel à l’ensemble de nos compatriotes, de l’intérieur comme de l’extérieur à s’impliquer fortement pour faire régner la paix et la sécurité dans notre cher pays.
Je voudrais aussi adresser mes remerciements à tous nos partenaires et à l’ensemble des composantes de notre pays pour leur accompagnement sans cesse dynamique pendant ce mois, rehaussant ainsi son éclat tout en traduisant en acte concret la solidarité et l’entraide, ciment de la cohésion sociale dans notre pays.
Puisse ces actions riches et variées, servent de levain à d’autres interventions plus significatives au profit des groupes vulnérables.
C’est sur ces notes d’espoir que j’invite chacun et chacune à plus de solidarité en faveur de nos voisins, nos frères et sœurs nécessiteux.
Que Dieu bénisse le Mali et préserve les Maliens !
Que Dieu bénisse le monde et préserve l’humanité entière! »