27 agents des impôts ont été admis à faire valoir leurs droits à la retraite au terme de l’année 2022. Pour saluer leur contribution efficace à l’économie nationale, la direction générale des impôts (DGI) a organisé le lundi dernier une cérémonie d’au revoir à leur intention dans sa salle de formation en présence d’une foule nombreuse de parents, amis et collaborateurs des nouveaux retraités.
a cérémonie était placée sous la haute présidence du chef de cabinet du ministre de l’Economie et des Finances Bourama Touré. Il avait à ses côtés le directeur général des impôts, Mathias Konaté, le secrétaire général par intérim de la section syndicale des impôts Moussa Sissoko et une foule d’amis, de parents et de collaborateurs des intéressés. Sans oublier le secrétaire général de l’Association des retraités des impôts A travers cette cérémonie, il s’agissait de rendre hommage aux nouveaux retraités avec des témoignages, des enveloppes symboliques et des attestations de reconnaissance.
Premier à intervenir, le porte-parole des retraités, Madiou B. Touré a, au nom de ses camarades remercié la direction générale des impôts et tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à l’organisation de cette cérémonie qui malgré sa modestie revêt une grande importance. Selon lui, la DGI vient de renouer avec les grandes valeurs de la culture malienne : la reconnaissance du mérite à l’endroit de ceux et celles qui, durant des décennies, ont servi avec engagement, dévouement et abnégation l’Etat malien, à travers la DGI. Pour lui, le changement de statut ne doit pas être synonyme d’inaction. « Nous allons être des retraités travailleurs et non des travailleurs retraités ».
« La différence entre les autres et nous est que désormais nous allons gérer notre temps et travailler sans pression. Nos cadets qui sont en activité doivent toujours se rappeler que l’avenir du pays se repose sur leurs épaules. Un Etat n’existe que par sa fiscalité intérieure surtout dans un contexte de souveraineté réaffirmée. Chacun doit se poser la question suivante : quelle a été ma part d’effort dans l’atteinte des objectifs », a ajouté Madiou B. Touré. Il a invité les agents en activité à se remettre toujours en cause par la formation continue, à renforcer davantage leurs capacités intellectuelles et morales à gérer les dossiers à eux confiés.
Des propositions
Le représentant des retraités a saisi l’occasion pour faire des propositions pour une meilleure gestion de ressources humaines et le respect du plan de carrière. Car, à l’en croire, ces dernières années des agents venant de loin sans préparation préalable ont été affectés directement à la Direction Générale des Entreprises (DGE) qui est censée être la sommité de l’administration fiscale en termes de technique fiscale. « Par ailleurs, des promotions ont été faites au plus haut sommet sur la base de considérations purement subjectives à des agents n’ayant jamais assumé de responsabilités ; en effet quand l’ascension est fulgurante, la chute devient brutale c’est une loi de la physique », a constaté M. Maïga avant de conseiller à la DGI de réveiller les ressources potentielles dormantes.
« En effet, le revenu foncier qui constitue l’une des matières imposables la plus stable a besoin d’une gestion efficace et efficiente et qui pourrait beaucoup aider la DGI dans l’atteinte de ses objectifs ; or aujourd’hui force est de reconnaitre qu’en la matière le recensement est insuffisant, la liquidation et le recouvrement ont besoin d’être améliorés. Aussi la création d’une direction chargée de la gestion de cet impôt s’avère nécessaire », a proposé le porte-parole des retraités avant de réaffirmer leur disponibilité à œuvrer au sein de l’Association des retraités des impôts pour apporter leur contribution à l’amélioration des performances de la direction générale des impôts.
Le représentant de la section syndicale des impôts, Lassana Kané, a salué la symbolique de cet événement. Il a aussi demandé les conseils, l’accompagnement des retraités en vue de permettre à la DGI de relever les défis multiples et de plus en plus costauds qui se présentent à elle.
« Nous ne vous oublierons jamais pour le service rendu à la DGI, j’allais dire à la nation tout entière. Nous garderons tous en mémoire les moments de joie partagés pendant ces longues années passées ensemble », a affirmé le représentant des syndicats avant de réaffirmer leur reconnaissance et celle de la nation aux retraités pour le service rendu avec dévouement, abnégation.« Soyez fiers de vos oncles et tantes, bref soyez fiers de ces braves femmes et hommes ayant consacré tant d’années à servir la patrie avec courage et abnégation. Soyez fiers de tant de sacrifices consentis par ces messieurs et dames qui n’ont ménagé ni leur temps ni leur énergie pour servir l’Etat à travers le service public des impôts », a-t-il ajouté à l’intention des jeunes actifs de la DGI.
Kassoum Théra