ABDOU COULIBALY, PRESIDENT DE L’ASSOCIATION « SIGUIDA YEELEN » DU MALI (ASYM) : « Je demande à la jeunesse de sortir pour un vote utile en faveur du Oui «
L’Association »Siguida Yeelen » du Mali (ASYM) a organisé le dimanche 11 juin dernier, au Centre International de Conférence de Bamako (CICB), une conférence-débat sur la vulgarisation du projet de la Nouvelle Constitution. Au cours de cette rencontre, Abdou Coulibaly, président de l’ASYM, a invité la jeunesse à sortir massivement pour un vote utile en faveur du OUI.
Cette conférence-débat était présidée par Oumarou Diarra, ministre délégué auprès du ministère de la Santé et du Développement Social, chargé de l’Action humanitaire, en présence de Adama Touré, représentant des familles fondatrices de Bamako, Maï Niaré, membre du Comité d’Expert du projet de la nouvelle constitution, Dr Mory Diallo, constitutionnaliste à l’Université de Bamako, ainsi que plusieurs membres de ladite association. C’est pour informer ses membres sur le contenu du projet de la Nouvelle Constitution qui sera soumis au référendum le dimanche 18 juin prochain que les responsables de l’ASYM ont initié cette conférence-débats. Les deux éminents conférenciers, Maï Niaré et Dr Mory Diallo, ont expliqué de long en large les différents articles du projet de la Nouvelle Constitution notamment l’article 1er dont le projet de Constitution fait une innovation, en ajoutant à la liste des fondements de discrimination prohibés, l’ethnie et la région. Après les éclaircissements des experts, le président de l’ASYM, a dégagé dans son intervention que, dans une semaine, les femmes et les jeunes seront aux urnes pour exprimer leur vote parce qu’un pays n’existe que par le dynamisme de sa jeunesse. « Notre pays a trop souffert de la gestion de 30 ans de démocratie importée qui a montré ses limites et ses carences. Nous jeunes et femmes du Mali avons le devoir et l’obligation de prendre notre destin en main. Et pour cela, je demande à la jeunesse malienne de sortir massivement pour un vote utile en faveur du OUI pour la survie de la nation malienne. Il est temps que la jeunesse assume ses responsabilités face à l’histoire et cela passe par la prise du pouvoir afin de rester maître de son destin. Chers Camarades jeunes, nous sommes interpellés face à l’histoire, face à l’avenir et au devenir de notre chère patrie. A travers la jeunesse malienne, ce sont les jeunesses progressistes de l’Afrique qui sont et seront debout pour gérer son destin », a-t-il précisé, avant d’appeler les membres de l’association à voter OUI afin de continuer la bonne marche de notre nation vers des épopées glorieuses.
Pour sa part, le ministre délégué chargé de l’Action humanitaire a félicité les responsables de l’association »Siguida Yeelen » du Mali pour cette grande mobilisation sans le soutien financier de l’Etat. « Nous allons apporter notre voix aux autres acteurs du OUI afin que le rendez-vous du 18 juin puisse être le début d’une vraie refondation du Mali. Il est important de rappeler que la Nouvelle Constitution est une demande forte de la population malienne lors des Assises nationales de la refondation mis en œuvre par le Colonel Assimi Goïta, président de la Transition. Pour terminer, nous profitons de l’occasion pour demander à la population malienne de faire la campagne dans la plus grande courtoisie », a-t-il laissé entendre. Mahamadou Traoré