Les fora de partenariat entre les Etats souverains de l’Afrique et leurs différents partenaires se succèdent ces derniers mois. Les plus récents sont le 2e Forum Indonésie-Afrique (1er au 3 septembre 2024 à Bali) et le 9è Sommet du Forum de Coopération Chine-Afrique (4 au 6 septembre à Beijing). En aucun de ces fora, l’entité fictive la pseudo « rasd » n’a été invitée parce qu’une entité chimérique qui n’existe ni en droit international, ni parmi la communauté des Nations, ne peut nullement figurer ou prendre part à des partenariats entre pays souverains.
Le 4 juin 2024, Séoul a accueilli le 1er Sommet entre la République de Corée et l’Afrique. Bali a abrité le 2e Forum Indonésie-Afrique du 1er au 3 septembre 2024. Le 4e Sommet du Forum de Coopération Chine-Afrique est actuellement en cours à Pékin (2 au 6 septembre). Ces trois rendez-vous cruciaux auxquels ont pris part tous les pays africains, ont connu un succès retentissant et ont eu des retombées extrêmement positives pour la paix, la stabilité, le développement durable et socio-économique des pays africains, individuellement et collectivement.Le Maroc, conformément aux Hautes Orientations de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste, a largement et activement contribué à la réussite de ces évènements, dans l’intérêt des pays africains frères. Dans ces trois partenariats de l’Afrique, et bien d’autres, notamment avec les Etats-Unis, la Russie, l’Inde et la Turquie, la pseudo « rasd » n’est ni invitée, ni reconnue, et ce malgré la pression politique de l’Algérie et les milliards de dollars du contribuable algérien qu’elle gaspille pour promouvoir sa progéniture illégitime.
Pourtant, le parrain de la pseudo « rasd » vend l’illusion de la prétendue participation de cette entité fictive aux partenariats de l’Afrique. D’ailleurs, cette illusion algérienne qui prétend que la pseudo « rasd » a participé à la Ticad (23-25 aout 2024) a été un véritable fiasco qui a compromis ce forum entre l’Afrique et le Japon. Après avoir échoué à faire fléchir le Japon, qui ne reconnait pas la pseudo « rasd », à travers la pression diplomatique, l’Algérie a tenté le forcing pour faire participer la pseudo « rasd », une entité fictive sans territoire à la Ticad. La diplomatie algérienne a eu recours à la fraude, au faux et à l’usage de faux et à l’agression physique barbare, afin de donner l’illusion trompeuse que l’entité fictive a participé à cet évènement. Or, il est établi que les représentants séparatistes sont entrés à Tokyo avec des passeports et visas algériens et ont accédé à la salle de réunion avec des badges de la délégation algérienne. La pseudo entité n’a jamais figuré sur la liste des participants. A travers ce fiasco orchestré, l’Algérie a fait perdre une occasion pour l’Afrique de poursuivre son chemin du développement. Le show pathétique, peu honorable, peu orthodoxe orchestré par la diplomatie algérienne à Tokyo a entaché le succès la Ticad 2024. Le succès des sommets de Bali, Pékin et Séoul grâce à leur respect de la légalité international aboutissent à des constats clairs. Les agitations maladives de l’Algérie ne peuvent pas changer les réalités sur le terrain : celles des fondements historiques, juridiques, diplomatiques et humains de la Marocanité du Sahara. Cette Marocanité du Sahara est reconnue sur le plan international (une trentaine de pays ont ouvert des consulats à Dakhla et à Laayoune) y compris par les grandes puissances. Tout cela, grâce à la Vision éclairée et aux Hautes Instructions de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste. Les nations africaines ainsi que leurs partenaires internationaux, doivent reconnaitre la réalité du terrain et travailler ensemble pour marginaliser les forces nuisibles à l’unité et au progrès du continent. El Hadj A.B. HAIDARA