REVENANT D’UN SEJOUR MEDICAL AU MAROC: Alpha Oumar Konaré victime de malveillances !

178

Alors que le premier président démocratiquement élu du Mali, Alpha Oumar Konaré (1992-2002), revenait d’un séjour médical au Royaume du Maroc, des esprits retors le disaient mort, enflammant du coup les réseaux sociaux lundi dernier. La nouvelle, pardon le fake news, a manqué de peu d’être viral. Du pipeau !

e Malien serait-il devenu un loup pour le Malien ? La réponse est affirmative au vu des derniers développements de l’actualité concernant certaines personnalités. Sous nos cieux, les cœurs se sont tellement endurcis que l’on vous annonce sans fondement la mort des gens, juste pour le plaisir ou pour faire l’intéressant.

C’est l’ancien président Alpha Oumar Konaré qui a fait les frais de l’annonce du faux décès à laquelle s’adonnent aujourd’hui certains Maliens sans foi ni loi. Au nom de la liberté d’expression, ils se permettent de tout dire, de tout écrire, surtout par ces temps d’incertitudes où les hommes politiques sont voués aux gémonies, accusés de tous les péchés d’Israël pour le déclin de la nation, une responsabilité somme toute collective.

Mais Dieu veille, Alpha Oumar Konaré est bel et bien en vie, de retour de soins intensifs au Maroc grâce à la sollicitude de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Il croque de nouveau la vie à belles dents, entouré de l’affection de sa famille, de ses amis et de ses compagnons politiques.

Président de la République du 8 juin 1992 au 8 juin 2002, Alpha Oumar Konaré est un combattant de la liberté, un monument au Mali et en Afrique, voire ailleurs. Historien, archéologue et muséologue, il fut pendant 2 ans ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture (1978-1980) sous le régime du général Moussa Traoré. Il démissionne du gouvernement pour protester contre l’assassinat d’Abdoul Karim Camara, alors secrétaire général de l’Union des élèves et étudiants du Mali (UNEEM), survenu le 17 mars 1980 des suites de tortures subis au camp des parachutistes de Djicoroni.

Avec des camarades de route, il fonde ensuite la Coopérative culturelle Jamana, qui sera par la suite, à travers le journal Les Echos – créé le 17 mars 1989 -, le fer de lance de l’ouverture démocratique au Mali. Cette structure a beaucoup contribué à la chute de GMT le 26 mars 1991.

Candidat de l’Alliance pour la démocratie au Mali/Parti africain pour la solidarité et la justice (Adéma/Pasj), Alpha Oumar Konaré est élu président de la République au 2e tour du scrutin face au candidat de l’Union soudanaise du Rassemblement démocratique africain (US-RDA), Tiéoulé Mamadou Konaré au terme d’une Transition conduite par le lieutenant-colonel Amadou Toumani Touré à la tête du Ctsp. Il est réélu le 11 mai 1997 face à Mamadou dit Maribatrou Diaby (paix à son âme).

Durant sa décennie à Koulouba, Alpha a rehaussé le niveau de la diplomatie malienne. Il a doté le pays d’infrastructures de grande envergure (échangeurs de Badalabougou, du Babemba, aménagements hydro-agricoles) à telle enseigne que Mamadou Lamine Traoré (paix à son âme), son opposant après avoir été son compagnon, ironisait un « bilan globalement goudronné ».

Quand bien même il a hérité d’une économie exsangue, il a pu organiser la Coupe d’Afrique des nations (Can-2002), qui demeure en la matière le meilleur tournoi de ce type jamais organisé en Afrique. Véritable projet de développement, la Can-2002 a complètement changé le visage de Bamako et des villes secondaires, en les dotant d’infrastructures indispensables au progrès.

Il est le père de l’Université au Mali, des logements sociaux (les 300-Logements de Garantiguibougou, la Cité de la solidarité à Sotuba) et de plusieurs réformes sociales (institution du Mois de la solidarité, de la Maison des aînés, etc.)

Notons aussi qu’avant de prendre une retraite méritée, Alpha Oumar Konaré, dont l’engagement pour l’Afrique ne fait l’ombre d’aucun doute, a piloté les premiers pas de la Commission de l’Union africaine, née des cendres de l’Organisation de l’unité africaine.

Longue vie et santé de fer M. le Président ! Merci à Sa Majesté Mohammed VI pour toute l’attention au peuple malien !

Tout compte fait, toute âme goutera la mort !                               El Hadj A. B. HAIDARA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite