CAISSE MALIENNE DE SECURITE SOCIALE (CMSS): Un projet de budget de plus de 183 milliards Fcfa pour l’exercice 2022

62

Les travaux de la 17ème session du Conseil d’administration de la Caisse malienne de sécurité sociale (Cmss) consacrée à la gestion déléguée de l’Assurance maladie obligatoire et de la 27ème session du Conseil d’administration de la Caisse malienne de sécurité sociale se sont déroulés  la semaine dernière. Ces travaux étaient présidés par la ministre de la Santé, Mme Dièminatou Sangaré, qui avait à ses côtés le directeur général Ichaka Koné.

Ces sessions, faut-ile le rappeler, étaient  consacrées aux projets de budget et de plan d’actions de la Cmss au titre de l’exercice 2022. Ce n’est pas tout, les administrateurs devaient  analyser successivement les budgets de la délégation de gestion de l’Amo ainsi que de la Cmss et de donner des orientations recommandations claires à la Direction générale pour l’accomplissement des missions qui lui ont été confiées par l’Etat et l’atteinte des objectifs de performances assignés par le Conseil d’administration, à travers la Convention d’Objectifs et de Moyens.

Dans son discours d’ouverture des travaux, la ministre de la Santé et du développement social, Diéminatou Sangaré, a rappelé l’importance de l’Amo au Mali dans le dispositif de protection sociale car l’Amo contribue, selon elle, à l’allègement des dépenses de santé des populations couvertes. « C’est pourquoi les plus hautes autorités du pays encouragent son extension à toute la population à travers l’opérationnalisation du Régime d’assurance maladie universelle » a-t-elle  soutenu.

Cependant, a-t-elle poursuivi,  l’engouement actuel autour de ce dispositif et le contexte sanitaire marqué par la pandémie de la Covid-19 ont entrainé une explosion des dépenses de l’Amo. Ainsi, parmi les activités phares prévues pour cette année, on peut citer, entre autres, l’intensification de l’immatriculation des assurés et des nouveaux bénéficiaires du régime, la poursuite de la déconcentration de la liquidation des feuilles de soins à travers l’interconnexion des centres de paiement. S’y ajoutent les activités de suivi de la liquidation des feuilles de soins et de recouvrement des cotisations auprès des collectivités territoriales.

S’agissant du projet de budget de la Cmss au titre de l’Amo pour l’exercice 2022, il est arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 28 927 479 416 Fcfa soit une augmentation de 8,63% par rapport au budget de l’exercice 2021 qui était de 26 628 464 619 Fcfa. Ce projet de budget prend également en compte les activités de la tranche annuelle de la Convention d’Objectifs et de Moyens 2020-2022 conclue entre le Conseil d’administration et la Direction générale de la Cmss.

Pour ce qui est du projet de budget de la Cmss au titre de l’exercice 2022, il se chiffre en recettes et en dépenses à la somme de 183 013 512 332 Fcfa, soit une augmentation de 8,15% par rapport au budget 2021 qui était de 169 224 525 755 Fcfa.

 La ministre de la Santé et du développement social de poursuivre que ce projet de budget s’inscrit dans le cadre du renforcement de la protection sociale et s’appuie sur un plan d’actions qui est une déclinaison de la Convention d’objectifs et de moyens signée entre la Cmss et son Conseil d’administration.

A préciser qu’à la 27ème session du Conseil d’administration de la Cmss, les administrateurs vont particulièrement plancher sur l’examen de l’adoption du procès-verbal de la 25ème session, examiner et adopter l’état d’exécution des recommandations de la 25ème session ordinaire du Conseil d’administration de la Cmss, le rapport du commissaire aux comptes sur les états financiers de la Cmss au titre de l’exercice de 2022 et surtout le projet de budget et de plan d’action de la Caisse pour 2022.

En tout cas, au regard des données, il ressort qu’en dépit du contexte socio politique, sécuritaire et sanitaire, les caisses de la Cmss sont au vert.              Kassoum THERA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite