Mme Daou Fatoumata Guindo lors de la passation de service au nouveau président de la Femafoot, lundi dernier : “Bavieux Touré, vous avez un bureau fédéral proprement élu. Vous rentrez à la Femafoot avec une belle élection”
Lors de la cérémonie de passation de service, lundi 9 septembre 2019 au siège de la Fédération malienne de football, la présidente du Comité de normalisation, Mme Daou Fatoumata Guindo dite Mimi, a tenu à préciser que Mamoutou Touré dit Bavieux a été élu à l’issue d’une belle élection, transparente et propre. C’est pourquoi, elle a souhaité au nouveau patron du football malien et à son équipe plein succès durant les quatre années à venir.
Elu le 29 août dernier à la tête de la Fédération malienne de football pour un mandat de 4 ans, Mamoutou Touré dit Bavieux a officiellement pris fonction, le lundi 9 septembre dernier. Après 20 mois d’exercice, la présidente du Comité de normalisation, Mme Daou Fatoumata Guindo dite Mimi, a passé le flambeau au nouveau patron du football malien dans une atmosphère fraternelle et conviviale.
Pour la circonstance, Mamoutou Touré dit Bavieux était accompagné par ses proches collaborateurs membres du Comité exécutif. Tandis que Mme Daou Fatoumata Guindo avait à ses côtés les autres membres du Comité de normalisation, à l’image de Me Mamadou Gaoussou Diarra, Mahamadou Samaké dit Sam, Me Youssouf Diallo…
Quant aux journalistes, ils étaient venus en grand nombre pour être des témoins oculaires de cette cérémonie de passation de service.
Initialement prévue pour 15 h 30, c’est finalement aux environs de 16 h 40 mn que la présidente du Comité de normalisation et le nouveau président du Comité Exécutif de la Fédération malienne de football ont fait leur entrée dans la salle de conférence du siège de la Femafoot. Comme il fallait s’y attendre, les partisans de Bavieux Touré étaient dans la salle pour lui souhaiter la bienvenue à ce nouveau poste.
D’entrée de jeu, Mme Daou Fatoumata Guindo dite Mimi a tenu à féliciter Mamoutou Touré dit Bavieux pour son élection à la tête de la Fédération malienne de football.
“Aujourd’hui, nous rendons Grâce à Allah. Le 10 janvier 2018, nous ne pouvions pas imaginer que nous serions là, ce 9 septembre 2019, pour procéder à cette passation de service. C’est l’occasion pour moi d’abord de féliciter très chaleureusement le tout nouveau président de la Fédération malienne de football, Mamoutou Touré dit Bavieux. Je profite aussi pour féliciter tout son bureau et je félicite tous les acteurs du football malien. C’est aujourd’hui la consécration de leur travail. C’est ce que nous souhaitions : un bureau proprement élu pour avoir un très bon mandat. Nous félicitons le peuple malien dans son ensemble, qui a prié, dont beaucoup dans l’anonymat pour que nous voyions ce jour. Dieu merci, cette crise est terminée, nous sommes en face de la nouvelle page que la Femafoot va écrire avec le nouveau président Mamoutou Touré et son bureau.
Nous remercions aussi les supporters. Chacun, à sa manière, a accompagné le Comité de normalisation. Nous remercions les journalistes. Vous avez fait ce que vous devez faire, vous avez soutenu, vous avez critiqué, vous avez apporté vos contributions. Nous remercions les autorités maliennes, le président de la République et son gouvernement qui n’ont ménagé aucun effort pour accompagner le Comité de normalisation pour la résolution de cette crise. Merci aux autorités maliennes au nom du Comité de normalisation et à mon nom propre, au nom de la CAF et de la Fifa” a-t-elle précisé.
Après les remerciements, ce fut les vœux formulés par Mme Daou Fatoumata Guindo à l’endroit du nouveau Comité Exécutif de la Fédération malienne de football. “Monsieur le Président de la Fédération malienne de football, nous vous souhaitons à vous et à votre bureau plein de succès pour ces quatre années à venir. Ce n’est pas facile, certains le diront. On dira aussi que vous êtes des acteurs, vous êtes des hommes avertis, mais nous prions le Bon Dieu qui vous guide et qu’il guide vos pas afin que la manière avec laquelle vous rentrez à la Femafoot avec une belle élection, que vous puissiez en ressortir par la grande porte, après avoir rassemblé les acteurs du football et après avoir amorcé comme cela se doit le développement du football malien. C’est vraiment les vœux de succès que le Conor et moi exprimons à votre endroit”.
C’est avec beaucoup d’émotions que Mamoutou Touré dit Bavieux s’est adressé à l’assistance. “Je commencerai mes propos en rendant Grâce à Dieu Tout Puissant, Créateur de la terre et des cieux. Celui-là qui a permis aux enfants maliens de se retrouver pour élire un nouveau président dans la sérénité. Madame la Présidente du Comité de normalisation, aujourd’hui est un jour béni pour le Mali. Il y a de cela quelques années, lorsqu’une élection nous avait portée à la tête de la Fédération Malienne de Football, des incompréhensions, de dissensions, des conflits étaient nés à l’encontre de cette élection.
Nous avons eu la chance d’avoir une digne femme, Madame Daou Fatoumata Guindo, à la tête du Conor. A l’entame de vos travaux, j’avoue que j’étais très sceptique car vous arriviez dans un milieu qu’est le football, un environnement très hostile à la suite d’une élection contestée. Mais j’avoue, avec honneur et dignité, que vous avez rempli le contrat. Lorsque les hommes se mettent ensemble, qu’on arrive à évaluer le travail bien fait, je pense que cela aussi est un pan de notre culture.
Madame, au nom de l’ensemble des acteurs du football, je vous remercie pour la bonne conduite que vous avez menée afin de permettre au football malien de faire une élection apaisée, conviviale avec tous les honneurs. Ces mêmes propos sont adressés aux autres membres du Comité de normalisation qui vous ont accompagnée dans ce travail” dira le nouveau patron du football malien.
Il rappelle ensuite : “Aujourd’hui est un jour heureux pour nous tous. Nous avons un Comité Exécutif de 16 personnes pour gérer un championnat de 23 clubs. Cela voudrait dire qu’il faut se remettre en cause à chaque instant et se dire que les 16 membres que constitue le Comité Exécutif ne peuvent pas à eux seuls gérer ce football. Il faut qu’on se mette ensemble. Ceux qui étaient en compétition contre nous, sont nos frères et nos amis. Allons les chercher et amenons-les dans l’arène du football. Travaillons ensemble pour le bonheur du Mali. A vous mes colistiers, je demande d’être indulgents et d’accepter que nous avons gagné parce que d’autres ont compéti avec nous. Il est important qu’on se mette ensemble et qu’on travaille pour le développement et pour le bonheur du football malien”.
S’adressant aux journalistes et aux supporters, Mamoutou Touré dit Bavieux précise, encore une fois de plus : “Nous ne cesserons jamais de remercier les journalistes. Mais je le dis souvent, vous êtes détenteurs de la parole et de la plume, faites en sorte que la crise du football malien soit dernière nous, que nous évitons que le Mali replonge dans une autre crise. Vous avez l’art d’informer les gens, la possibilité d’écrire de bons mots, rassemblons-nous pour le bonheur du football malien.
Supporters de tous bords, sachez qu’aujourd’hui nous avons l’obligation d’être ensemble. Vous devez nous pousser à cela. Que l’on sente pour le match retour du Djoliba en Coupe CAF un cadre convivial avec l’ensemble des supporters unis comme un seul homme pour supporter le Djoliba qui est notre seul représentant en compétitions africaines. Nous devons aider le Djoliba à franchir ce cap”.
L’occasion était bonne pour Bavieux Touré de rendre un vibrant hommage à Daou Fatoumata Guindo dite Mimi et à toute son équipe. “Ma sœur Fatoumata Guindo, j’ai travaillé avec votre père feu Adama Guindo. Je connais les qualités d’homme qu’il incarnait. Ma modeste personne a eu de sages conseils auprès de lui et aujourd’hui vous et vos collaborateurs vous nous avez aidés à sortir le football malien de la crise. Ne faites pas comme les autres. Ne vous éloignez pas de votre bébé. Soyez à nos côtés et acceptez qu’on puisse vous appeler à tout moment pour des problèmes de clarification, de compréhension et même pour des problèmes d’engagement. Avec humilité, je vous prie d’être à nos côtés. N’écoutez personne, cette affaire est la vôtre. Vous êtes arrivée à asseoir un bon climat, ne lui tournez pas le dos. Je prie le bon Dieu qu’il nous accorde la sagesse et l’esprit de tolérance afin qu’on puisse se mettre ensemble pour le bonheur du football malien” a-t-il conclu.
Après les deux interventions, Mme Daou Fatoumata Guindo dite Mimi et Mamoutou Touré dit Bavieux ont procédé à la signature des documents du Procès-verbal de la passation. Ensuite, la présidente du Conor a officiellement remis les clés de la Fédération malienne de football au nouveau président, Mamoutou Touré dit Bavieux.
El Hadj A.B. HAIDARA
Le Nouveau Comité Exécutif de la Fédération Malienne de Football
Président : Mamoutou Touré dit Bavieux
1er Vice-Président : Kassoum Coulibaly
2ème Vice-Président : Sékou Diogo Kéïta
Président de la Commission centrale des Questions Juridiques : Me Boubacar Karamoko Coulibaly
Président de la Commission centrale du Statut du Joueur : Toubaye Koné
Président de la Commission centrale des Arbitres : Sidi Békaye Magassa
Président de la Commission centrale de Médecine Sportive : Dr Adama Sangaré
Président de la Commission centrale des Jeunes : Sékou Massiré Sylla
Président de la Commission centrale Football de masse et du Football Corporatif : Hassane Cissé
Président de la Commission centrale du Futsal et du Beach Soccer : Lassana Kouma
Président de la Commission centrale du Sponsoring, Marketing et Télévision : Ichiaka Diakité
Président de la Commission centrale des Compétitions et du Fair-play : Colonel Major Bréhima Diabaté
Présidente de la Commission centrale de Sécurité : Commissaire de Police Touré Aminata Diallo
Présidente de la Commission centrale Technique et de Développement : Mme Djilla Assitan Diallo
Président de la Commission centrale des Finances : Mohamed Séga Diallo
Président de la Commission centrale des Médias : Brahima Sangaré