Funérailles : Les acteurs du football, unanimes, saluent la mémoire de Moussa Kéïta dit « Le Sauveur »

177

Un jour après son décès, le kinésithérapeute des équipes nationales du Mali, Moussa Kéita dit Moïse alias « Le Sauveur » a été porté en terre le mercredi 28 juillet au cimetière de Lafiabougou. Il laisse dernière lui deux veuves et neuf enfants (six filles et trois garçons). A la cérémonie funèbre, plusieurs hommages ont été rendus à l’homme par des acteurs du football (dirigeants, joueurs, entraîneurs, corps médical), les membres de sa famille et ses amis.

a cérémonie funèbre s’est déroulée chez le frère aîné du défunt à Lafiabougou-Taliko, en présence d’Amadou Diarra Yalcouyé, secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la citoyenneté, Mamoutou Touré dit Bavieux, président de la Fédération malienne de football (Fémafoot) et plusieurs membres de son bureau, Mohamed Magassouba, sélectionneur des Aigles du Mali, Me Famakan Dembélé, président de la commission ad hoc du football féminin, ainsi que plusieurs acteurs du sport roi malien.

Moussa Kéïta dit Le Sauveur est venu dans le football en 1979 aux côtés de Zito, alors infirmier de l’AS Réal de Bamako. En 2001, il rejoindra l’équipe nationale avec Dr. Adama Sangaré, président de la commission médicale de la Fédération malienne de football.

Depuis lors, il accompagnait l’équipe nationale sénior dans les différentes phases finales de Coupe d’Afrique des nations jusqu’en 2019. C’est à partir de cette date qu’il a été orienté chez les cadets parce qu’il prenait de peu l’âge.

Ces derniers temps, Moïse, « Le Sauveur », était malade. Il suivait son traitement chez lui à Sébénikoro. Mais, quelque sept jours avant la date fatidique, son état de santé s’était dégradé ; il a été alors conduit à hôpital pour y recevoir des soins intensifs. Malheureusement, dans la nuit du mardi 27 juillet, il a rendu l’âme vers le 3 h du matin. Moussa Kéita s’en est allé, laissant dernière lui deux veuves et 9 enfants.

Le mercredi dernier, il a été accompagné à sa dernière demeure au cimetière de Lafiabougou par sa famille, ses amis, ses collaborateurs et une foule nombreuse de sympathisants inconsolables.

Repose en paix Moïse, « Le Sauveur ». Que la terre du Mali que tu as tant chéri te soit légère, Amen !

Dr. Adama Sangaré, président

de la commission médicale de la Fémafoot : « Moussa Kéita a été très serviable durant toute sa vie »

« Moussa Kéita est venu au football à travers Zito, qui était l’infirmier de l’AS Réal de Bamako. Après, c’est Cheick Oumar Kané qui l’a appelé auprès de lui à la PMI centrale de Bamako. Quelques années après, il s’est retrouvé avec N’Golo et Idrissou dernière les équipes nationales cadette et junior. Pourquoi les gens l’appelaient Le Sauveur ? Et bien, ce mot est venu à la suite d’une rencontre où la culotte d’un joueur s’est déchirée. Il n’y avait pas de culotte de remplacement. Moussa Kéïta a immédiatement pris une aiguille pour recoudre la culotte et les jeunes ont crié voilà Le Sauveur. En 2001, lorsque j’ai été désigné comme médecin de l’équipe nationale, Idrissou m’a suggéré de prendre Moussa Kéïta dans mon équipe parce que, disait-i, il va beaucoup me servir. Je l’ai engagé, avec Cheick Coulibaly, comme kinésithérapeute.

Depuis lors, nous sommes restés ensemble pour les Coupes d’Afrique des nations auxquelles le Mali s’est qualifiées. Il était très serviable durant toute sa vie de 1979 jusqu’à 2019. Après la Can 2019, je lui ai dit, qu’avec l’âge, il lui était difficile de masser deux joueurs et c’est pour cela je l’ai orienté vers l’équipe nationale cadette où il y a moins de massage à faire ».

Mohamed Magassouba, sélectionneur des Aigles : « Moïse était d’une disponibilité incroyable »

« Nous appartenons tous à Dieu et nous retournons à lui un jour. Aujourd’hui, c’est une grande perte pour le football malien parce que Moise Le Sauveur comme son nom l’indique a été d’une disponibilité incroyable. Franchement, j’ai rarement vu une personne aussi disponible comme lui.

Il a consacré toute sa vie à la réussite du football malien et à la santé des êtres humains. Je dirais qu’il a été un véritable pionnier au service du public. Que Dieu lui rende grâce et que la terre de nos ancêtres lui soit légère ».

Mahamadou Sidibé dit Maha,

 ex-gardien de but des Aigles : « Nous souhaiterions qu’il soit

décoré par l’Etat »

« Les mots me manquent pour décrire Moïse. Il était un homme très disponible pour tous. Personnellement, Moussa Kéita m’a pris depuis l’équipe nationale cadette, junior, espoir et puis l’équipe nationale senior. Lorsque je me suis reconverti entraîneur, il me donnait beaucoup de conseils.

Je le considérais comme mon père. Les joueurs de tous les clubs partaient régulièrement chez lui. Nous souhaiterions qu’il soit décoré par l’Etat du Mali parce qu’il a beaucoup fait pour ce pays ».

Me Famakan Dembélé : « Le Sauveur était un homme humble, discret et très disponible »

« C’est vraiment regrettable, Moussa Kéita dit Le Sauveur était un homme humble, discret et très disponible pour les autres. Il a sauvé beaucoup de vies humaines, mais aujourd’hui, il s’est soumis à la volonté divine. En plus de cela, je peux dire que Moussa Kéita est une perte immense pour le football malien. Nous prions pour que son âme repose en paix dans le Paradis Firdaws ».

            Propos recueillis par Mahamadou TRAORE.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite