Le vérificateur Amadou Diallo “La vérification de performance vise à fournir des informations sur l’emploi des fonds et la gestion des services”

47
Le Vérificateur Amadou Diallo a assuré une communication sur les techniques et méthodologies de vérification et de rédaction d’un rapport de vérification de performance. Il a ainsi développé la notion de vérification de performance (définition, spécificités et objectif),
les procédures et méthodes de vérification de performance (planification, examen et rapport).

 

Selon lui, la vérification de performance se définit comme un examen systématique, organisé et objectif des activités d’une organisation. C’est un examen des systèmes et pratiques de gestion et des résultats d’une entité, d’un programme, d’une activité ou d’une fonction, orienté vers l’identification des opportunités permettant de s’assurer qu’ils sont gérés avec un souci d’économie, d’efficience et d’efficacité.

Et de poursuivre que la vérification de performance vise, entre autres, à fournir aux destinataires des rapports des informations sur l’emploi des fonds et la gestion des services, entreprises et programmes publics ; améliorer la qualité de l’administration publique en encourageant la promotion des meilleures pratiques de gestion ; aider les dirigeants à améliorer le processus de prise de décision.

Spécificités de la vérification de performance

Pour M. Diallo, la vérification de performance n’obéit pas strictement à des exigences et des attentes particulières, contrairement à la vérification financière qui a tendance à appliquer des normes fixes. Il ajoutera que la vérification de performance est plus souple dans le choix de ses sujets, de ses critères et de ses méthodes, mais elle n’est pas un contrôle régulier comportant des opinions formalisées.

Evoquant la planification de la mission, il précisera qu’il faut d’abord prendre connaissance de l’entité ou du domaine à vérifier à travers la délimitation de l’étendue de la vérification, la formulation des objectifs de la vérification, l’identification des lignes d’enquête, le choix des critères de vérification, la détermination de l’approche de vérification, l’identification des conclusions potentielles de la vérification, la grille logique de vérification et le rapport d’étude préliminaire (REP).

La grille logique de vérification

Selon lui, la grille logique de la vérification est un outil qui aide l’équipe à consigner le résultat des analyses effectuées et des décisions prises à chaque étape de l’étude préliminaire. Ainsi, elle est un document évolutif qui est mis à jour tout au long de la phase de la planification de la vérification

En ce qui concerne l’examen de la mission, il a déclaré qu’il permet de concevoir les procédés de vérification (programmes de travail), mettre en œuvre les procédés de vérification, recueillir l’information probante, analyser les informations probantes pour évaluer le caractère adéquat et suffisant des preuves obtenues et tirer des conclusions par rapport aux critères et objectifs de vérification.

Il a saisi l’occasion pour expliquer les terminologies, notamment les constatations, les conclusions et les recommandations. A ce titre, il a indiqué que les constatations sont les preuves spécifiques recueillies au cours de la vérification pour répondre aux objectifs de la vérification. Quant aux conclusions, il a laissé entendre que ce sont des affirmations énoncées sur la base des constatations. “Les constatations permettent d’élaborer des recommandations visant à inciter l’entité à prendre des mesures correctives et à apporter les améliorations qui s’imposent”, a-t-il renchéri.

S’agissant de la phase du rapport, le Vérificateur Diallo a souligné que le rapport constitue la phase finale du processus de la vérification de performance et son objectif est de communiquer les résultats de la vérification à ses destinataires. “Le rapport doit satisfaire aux normes de qualité les plus élevées tant sur le plan du contenu que de la présentation. Le rapport de vérification doit inclure de l’information complète, exacte, objective, convaincante, claire, concise et opportune”, a-t-il conclu.

Boubacar PAITAO
Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite