Les Etats-Unis réaffirment leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie en tant que solution sérieuse, crédible et réaliste à la question du Sahara marocain, a indiqué, vendredi à Rabat, la Secrétaire d’Etat adjointe américaine aux Affaires du Proche-Orient, Barbara Leaf.
Washington continue de soutenir l’Envoyé personnel du Secrétaire Général de l’ONU pour le Sahara, Staffan De Mistura, dans ses efforts visant à faire avancer les négociations en vue d’une solution politique mutuellement acceptable, a-t-elle ajouté lors d’un point de presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
Les Etats-Unis apprécient le soutien « constant et précieux de Sa Majesté le Roi Mohammed VI » en rapport avec les questions d’intérêt commun, soulignant que cet appui « joue un rôle clé dans le renforcement de la stabilité, de la sécurité et du développement tant dans la région qu’en Afrique », a précisé Barbara Leaf.
« Les États-Unis apprécient la voix cruciale du Maroc dans la promotion d’un Moyen-Orient plus pacifique et plus sûr, ainsi que le leadership du Royaume répondant aux besoins humanitaires à Gaza », a ajouté Mme Leaf, notant que l’engagement de longue date du Maroc en faveur de la coexistence demeure un exemple important dans ce contexte.
Mme Leaf a relevé que cette réunion s’inscrit dans le cadre de la coordination et de la coopération étroites entre les deux pays sur les priorités régionales et mondiales.
« Le Maroc est l’un de nos alliés les plus proches et les plus anciens », a-t-elle poursuivi, précisant que ses entretiens avec M. Bourita ont été l’occasion d’échanger sur les moyens d’approfondir les relations bilatérales entre le Royaume et les États-Unis.