- Publicité-

PREVENTION DES CONFLITS PENDANT LA PERIODE ELECTORALE : les acteurs des OSC de San sensibilisés à travers un meeting

42

Dans le cadre du Projet d’appui aux réformes et aux élections au Mali (Parem 2021-2023) avec l’appui financier du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud), la Plateforme Droits Economiques Sociaux et Culturels du Mali (PF. DESC-Mali) a organisé, le samedi 22 janvier dernier, dans la cour de la Maison des jeunes de San, un meeting d’information et de sensibilisation sur la prévention des conflits en période électorale. 

Ce meeting d’information et de sensibilisation était présidé par Boubacar Sidiki Toumagnon, adjoint au maire de la Commune de San, en présence de Baba S. Cissé, directeur technique des opérations de la PF-DESC-Mali, d’Ousmane Santara, président du Conseil local de la jeunesse de San, ainsi que de plusieurs responsables des organisations de la société civile de San.

En plus de la session de formation de deux jours à l’intention des acteurs des organisations de la société civile (les partis politiques, organisations de femmes et de jeunes, personnes vivant avec handicap et personnes déplacées), un meeting de sensibilisation a également été organisé par PF-DESC-Mali afin de mieux passer les messages auprès de la jeunesse de San.

Selon l’adjoint au maire de San, ces dernières années, les échéances électorales au Mali ont souvent été une occasion de violence dans la communauté. « Cette formation que vous venez de suivre doit être une opportunité pour les acteurs de la société civile de San de mieux s’informer sur les causes de la violence en période électorale. Récemment, notre pays a connu des violences après les élections législatives de mars 2020 qui ont fait beaucoup de victimes. Nous ne voulons plus vivre de telles violences. La meilleure manière de prévenir les violences pendant et après les élections est de sensibiliser les femmes et les jeunes parce que c’est eux qui sont manipulés pour faire la violence », a-t-il indiqué, avant de remercier PF. DESC pour cette belle initiative.

Au cours de ce meeting, les membres de la Plateforme ont passé plusieurs messages de sensibilisation auprès des jeunes de San, à travers des jeux concours et des prestations d’artistes.

Mahamadou TRAORE    

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite