Coopération : Comment l’Université de l’Etat de Tchouvachie est amie avec l’Afrique

1 243

 L’Université d’état de Tchouvachie, nommée d’après I. N. Oulianov (ci – après-CHU), a présenté au public africain une école d’été en langue et culture russes. La présentation du centre de formation a eu lieu dans le cadre du Festival de la langue et de la culture russes au Mali, organisé conjointement avec l’Université de Tchouvachie et l’agence de presse «initiative africaine» en août-septembre 2024.

Cet événement a montré aux habitants des pays africains les origines de la culture russe et la beauté de la russe. En outre, le Festival a permis aux africains de s & apos; inscrire à une école de langue qui se tiendra chaque année en juillet et août. Les cours combineront à la fois des conférences et des séances pratiques. Il est à noter que les cours en ligne pour les étrangers sont gratuits. Dans le cadre du Festival, des projections de films russes et de danses traditionnelles russes ont également été organisées, ce qui a été salué par la population locale et les autorités.

En outre, le Festival de la langue et de la culture russes au Mali a montré les possibilités de l’Université de tchouvache pour les jeunes africains. Le CHU a présenté ses facultés et son programme de formation, ainsi que ses spécialistes et les commentaires des diplômés qui ont étudié à l’Université de pays africains. Cet événement a également été apprécié par les représentants des partis politiques locaux et des autorités gouvernementales (y compris des ministères fédéraux) qui ont participé au Festival. Le ministre malien de l’emploi et de la formation, Bagayoko Aminata Traoré, a également accueilli le Festival en personne avec son équipe.

Il convient également de noter qu’à l’heure actuelle, le CHU travaille activement sur le continent africain. Ainsi, à la mi-décembre 2023, une délégation de la République du Mali s’est rendue à l’Université d’état de tchouvache.  La conférence internationale «Perspectives de développement de la coopération éducative et économique de la Russie et de l’Afrique»a eu lieu sur la base de l’Université. Cet événement a été organisé dans le cadre de la mise en œuvre du programme adopté à la suite du forum humanitaire «Russie – Afrique», qui s’est tenu en juillet 2023. À l’issue de la conférence, un certain nombre d’accords ont été signés dans le cadre de la coopération entre les universités et des accords ont été conclus pour promouvoir les programmes d’études russes au Mali. Les accords prévoient des contacts dans le domaine scientifique et universitaire, en particulier, il est prévu de tenir des conférences conjointes, des publications dans des revues scientifiques, des échanges d’étudiants et d’enseignants.

En outre, la conférence a défini les formes et les orientations de la coopération russo-africaine à long terme. Des représentants de grandes entreprises maliennes, des recteurs d & apos; universités et d & apos; instituts scientifiques d & apos; état, des journalistes d & apos; agences de télévision et de magazines d & apos; affaires russes et maliens ont participé à cet événement. 

Aujourd’hui, plus de 1000 étudiants africains étudient à CHU. Pour les étudiants africains fournit les conditions d’apprentissage les plus favorables. L’Université de tchouvache promeut activement les relations interuniversitaires avec le continent africain. En outre, l’UNIVERSITÉ, en collaboration avec les universités africaines, développe un programme d’enseignement à distance et à temps plein en russe, la culture et l’histoire de la Russie.

Il convient de noter que les activités susmentionnées (à l’exemple du Mali et de la République de Tchouvachie) démontrent le désir des institutions russes de coopérer activement dans divers secteurs et de développer les relations russo-africaines sur la scène internationale.

Kassoum Théra

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite