Désenclaver la culture malienne tout en permettant aux artistes de promouvoir leur talent sur le plan national et international à travers les Technologies de l’information et de la communication (TIC), voilà l’ambition que se fixe la plateforme malienne eNLive Mali, lancé en mai dernier.
La promotion de la culture se fait sur plusieurs fronts et les Technologies de l’Information de la communication offrent aujourd’hui de belles opportunités. L’internet est donc l’un des meilleurs créneaux pour la visibilité et la promotion des artistes, quel que soit leur domaine artistique. C’est au regard de cet atout que des jeunes maliens, soucieux de la promotion de la culture et des artistes nationaux, ont lancé la plateforme de streminglive eNlive Mali qui a été officiellement lancée en mai dernier par l’Association malienne de promotion de la culture et de la formation technique et audiovisuelle (Tadiazt) et l’agence Millenium Communication.
Réfléchi sur la base de l’utilisation accrue de l’internet et notamment des réseaux sociaux au Mali et en Afrique, eNLive est un programme de sensibilisation, d’éducation, de promotion de la paix, surtout de diffusion de la culture malienne. Il associe la technologie audiovisuelle et les réseaux sociaux pour toucher son public, en streaming simultanément sur plusieurs plateformes pour une consommation mobile sur les Smartphones, tablettes ou PC. » Pour un début, nous n’invitons que les artistes musiciens avec 3 artistes par mois, mais nous comptons au fur et à mesure l’élargir à toutes les formes d’expressions artistiques afin de montrer le talent de ces artistes « , expliquent les initiateurs.
eNLive est donc un moyen de désenclaver la culture malienne, permettant ainsi aux artistes de promouvoir leur talent sur internet et se faire connaitre sur le plan international tout en se rapprochant de leur audience nationale.
Avec une approche innovante et interactive permettant aux spectateurs d’interagir en direct pour poser des questions aux intervenants, en plus des artistes, eNLive a un potentiel énorme dans la lutte contre la Covid-19 et dans la sensibilisation de la jeunesse malienne contre l’immigration, l’extrémisme violent, la discrimination sur le genre et autres thèmes cruciaux… tout en incitant celle-ci à œuvrer pour la reconstruction et le développement du pays. Toutes les activités d’eNLive sont interactives pendant la diffusion directe et restent disponibles en replay et en accès illimité sur Youtube, Facebook, Twitter, Instagram.
A noter qu’eNLiveMali a déjà reçu des artistes de renom comme Sidiki Diabaté, Songhoy Blues, Oumar Konate, Dr Keb, Cheick Siriman Sissoko et a organisé une conférence sur la diversité et l’éducation des filles au Mali avec Sadya Touré et Diana Sididi. La plateforme recevait le weekend dernier une conférence sur la jeunesse et l’entrepreneuriat avec comme invités Boubou Sangho, promoteur de Boubou Lait et Mahamadou Cissé (Fikasso). Elle donnera un concert eNLive découverte avec la talentueuse chanteuse de Gao, Hawa Maiga ce dimanche 26 juillet. Un jeune talent qui aura l’opportunité d’exhiber son savoir-faire artistique.
Youssouf KONE