- Publicité-

Mali Mode Académie : dix (10) jeunes outillés pour servir la mode

23

L’équipe de Mali Mode a procédé le samedi 20 mars dernier à la restitution des quatre mois de formation de son projet Mali Mode Académie. La cérémonie qui a lieu à l’Hôtel Azalaï de Bamako consacre ainsi l’arrivée, dans un secteur de la mode malienne au nombre extrêmement faible de professionnels, d’une cohorte de dix (10) jeunes formés et prêts à le servir.   

Ça y est ! Le secteur de la mode accueille une nouvelle légion de professionnels pour sa diversité et son épanouissement. En effet, les dix (10) jeunes issus de Mali Mode Académie sont désormais prêts « à entamer une carrière » dans la mode et le design textile. La cérémonie de sortie riche en couleurs de cette première cohorte s’est tenue à Azalaï hôtel avec comme point d’orgue un défilé de mode présentant la collection de chacun des dix (10) académiciens sous le thème « Unis dans la diversité ».

Mali Mode Académie est un programme de formation professionnelle dédié aux métiers de la mode, initié par l’association Mali Mode dirigée par le jeune producteur de mode, Ibrahim Guindo alias Akim Soul. Ce programme de formation annuel dont cette première édition a été soutenue par l’Union européenne et d’autres partenaires techniques et financiers s’inscrit dans un processus créatif et de développement de carrière de futurs créateurs de mode.

Cette formation a notamment porté sur les techniques de création telles que le design textile, le stylisme et modélisme, mais aussi sur les aspects annexes aux métiers de la mode comme l’entrepreneuriat, la gestion, la commercialisation, la communication, le marketing et le développement personnel. Démarrée en décembre 2020, cette première session de formation théorique et pratique s’est étalée sur 4 mois avec notamment un mois de stage et des rencontres d’échanges et de partage d’expérience avec plusieurs acteurs de la chaine de la mode malienne. 

Une diversité culturelle du Mali 

Cette cérémonie de sortie a permis aux jeunes académiciens d’exhiber leur talent, sur le podium, à travers la présentation de leur mini collection de cinq (5) pièces. Ces créations inspirées des dix (10) régions du Mali ont magnifié la diversité culturelle du pays comme dira Akim Soul : « …depuis les belles broderies de Tombouctou, ou de Djenné, jusqu’aux basins de Bamako, en passant par les bogolans de Ségou, notre pays vit au rythme de toutes ces élégance. C’est pour nous une question de bonheur, n’en doutons pas ». Selon Akim, il était important pour eux, à travers ce défilé, de rappeler la diversité culturelle du Mali et de célébrer toutes les cultures de toutes régions du pays afin de montrer que nous restons unis dans la diversité malgré le contexte que nous vivons actuellement. 

Cette formation reste une belle expérience et la matérialisation d’un rêve ardent pour les jeunes académiciens qui au cours de ce parcours, aux dires de leur porte-parole, Oumar Kéita, ont compris que la mode n’est pas seulement l’art ou la beauté mais également une filière économique et pourvoyeuse d’emploi et de richesse. « A travers cette formation, nous devenons ambassadeurs et ambassadrices de la mode car nous avons eu l’opportunité de bénéficier des formations  de qualité…» ajoute-il.

Millogo Mouna, une autre académicienne estime que Mali Mode Académie a été l’occasion pour elle d’acquérir de solides connaissances dans le domaine de la mode. « Ce fût l’occasion de rencontrer et d’échanger avec de grands noms du milieu de la mode malienne. Mali Mode académie a été un espace d’opportunités, de partage et une expérience humaine extraordinaire » nous explique Mouna qui souhaite continuer à se perfectionner en coupe et couture et design afin de se frayer un chemin dans le stylisme.

Le franc succès rencontré par cette première édition est un bel encouragement pour Mali Mode qui compte bientôt lancer la 2e édition afin d’offrir à d’autres jeunes la chance de réaliser, à leur tour, leur rêve de devenir des créateurs de mode.

Mali Mode Académie est un nouveau défi de taille que se lance le jeune Akim Soul, devenu un acteur incontournable de la scène de la  mode malienne grâce à ses nombreuses initiatives visant à la promotion et à la professionnalisation du secteur au Mali.  

Vivement la prochaine édition !

Youssouf Koné

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite