- Publicité-

Fonds SOFACO : lancement du lot réservé uniquement aux organisations culturelles

114

Le Fonds africain pour la culture (ACF) a lancé le 26 septembre le deuxième lot de son Fonds de Solidarité pour les Artistes et les Organisations culturelles en Afrique (SOFACO). Ce deuxième lot concerne uniquement les organisations culturelles africaines.

Après un premier lot destiné uniquement aux artistes individuels, le Fonds africain pour la culture (ACF) a lancé le 26 septembre dernier un deuxième lot du Fonds SOFACO destiné cette fois-ci aux organisations culturelles d’Afrique. Lancée le 23 mai dernier, cette première phase du Fonds de Solidarité pour les Artistes et les Organisations culturelles en Afrique (SOFACO) est une initiative qui vise à soutenir la résilience des artistes et acteurs culturels africains dont les activités ont été négativement impactées par la pandémie à coronavirus.

Le premier lot du fonds SOFACO dont la liste des 120 bénéficiaires  issus de 40 pays africains a été publiée le 21 aout dernier était destiné uniquement aux artistes africains et de la diaspora africaine de façon individuelle. Cependant, ce nouvel appel à candidature (lot 2) est réservé aux organisations culturelles. Faut-il rappeler que le Mali compte 5 artistes bénéficiaires et un autre sur la liste d’attente du premier lot du Fonds SOGACO. 

A travers ce nouveau lot, l’ACF compte soutenir financièrement les activités et projets de création, de production et de diffusion d’œuvres, et de renforcement des capacités dans les domaines des arts de la scène notamment la musique, la danse et théâtre et des arts visuels comme les arts plastiques traditionnels, la photographie, art numérique, design, mode, arts décoratifs ainsi que toutes activités de pré-production, de production, de postproduction, de diffusion et de distribution entrant dans les disciplines cinématographiques et audiovisuelles.

Le Fonds Africain pour la Culture (ACF) née et installée depuis février 2018 à Bamako est une initiative qui défend le désir d’un continent d’écrire de nouveaux récits et de prendre sa place légitime sur la scène mondiale par le biais de la voix de sa culture unique. L’ACF vise  non seulement à aider à la professionnalisation du secteur culturel africain, mais aussi d’être un agitateur et instigateur à la création d’une philanthropie locale africaine par la stimulation de l’investissement du secteur privé issu du continent dans le domaine de la culture.

Les candidatures sont soumises uniquement en ligne via un formulaire à trouver en cliquant sur ce lien : https://bit.ly/36xjGVN tandis que termes de références de l’appel sont disponibles ici : https://bit.ly/36xjGVN.

A noter que la date limite de réception des dossiers de ce lot 2 est fixée au 20 octobre prochain.

Youssouf Koné

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite