- Publicité-

FESTIVAL LIVR’ECHANGE : La culture de l’excellence par la lecture

56

L’Association culturelle malienne Art-icles organise du 5 au 7 mars prochain, à Bamako, la 2e édition du Festival Livr’Echange, Une rencontre itinérante entre Bamako et Niamey autour du livre.

Après une 1ere édition couronnée de succès à Niamey (Niger) en janvier 2020, l’association culturelle Art-icles organise durant trois jours (5 au 7 mars), la 2eme édition de son Festival Livr’Echange à la Bibliothèque nationale de Bamako, sous le thème « Lire, un acte de citoyen modèle ». Durant ces trois jours, une pléiade d’activités autour de la littérature et du livre sera offerte aux festivaliers.

Portée sur les fonts baptismaux en 2018 par le jeune journaliste culturel ma lien, Zakariahou Alhousseini, dans le cadre de son stage en journalisme culturel à Cotonou (Bénin) au cours de son cursus universitaire en Arts et culture à l’Université Abdou Moumouni de Niamey, Arti-cles passe d’une simple page Facebook, consacrée à la promotion des activités culturelles et artistiques, à une association culturelle regroupant des jeunes journalistes culturels et passionnés des arts et de la culture.

 Dans l’optique de contribuer à la valorisation des arts et de la culture, l’association initie en 2020 le festival Livr’Echange. Une rencontre qui ambitionne de promouvoir la culture de l’excellence par le livre et lecture, notamment dans le milieu scolaire et universitaire. Toutefois, l’idée d’itinérance du festival entre Bamako et Niamey est de créer un cadre de collaboration entre les deux villes, voire les deux pays : « Ladite collaboration contribuera à renforcer le brassage culturel existant entre les deux pays à travers une implication des acteurs du culturel. Des deux côtés, le livre sera à l’honneur car, pour nous, la lecture est le meilleur moyen d’améliorer la culture de l’excellence qu’elle soit virtuelle ou en papier », confie le président de l’Association, Zakariahou Alhousseini.

Pour cette 2eme édition, les organisateurs du festival ont concocté un programme alléchant avec comme principale activité l’exposition et l’échange de livres. Cette activité permettra aux passionnés de la lecture de se procurer d’autres livres à travers des échanges gratuits. Sont prévus également des débats d’idées et panels qui réuniront des écrivains nationaux comme Fatoumata Keïta, Aïcha Diarra et Aminata Boré, autour des thématiques d’ordre sociologique traitées dans des œuvres et ont pour objectif de favoriser la recherche autour de la littérature en général et la lecture en particulier.

Un atelier d’écriture, un concours d’écriture en poésie, du théâtre et une projection du film documentaire « La couleur, une richesse » de la jeune réalisatrice Assétou Koné sont également au programme du festival. A noter que l’étape de Niamey de cette 2eme édition est prévue fin mars (du 20 au 27).

Youssouf KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite