La 9e édition du grand rendez-vous de la musique urbaine et de la mode dénommé le Festival International de Sélingué se tiendra du 19 au 21 mars prochain. L’information a été donnée par ses organisateurs, le samedi 29 février, à la faveur d’une conférence de presse tenue au palais de la Culture, devant une brochette de journalistes issue de la presse privée et publique.
Les organisateurs du Festival international de Selingué ne dérogeront pas à la tradition cette année. Au contraire, ils sont à pied d’œuvre pour donner plus de couleurs à ce grand rendez-vous de la culture malienne et internationale dont la 9e édition est prévue du 19 au 21 mars prochains à Selingué. Placée sous le thème : « le fleuve Niger face aux défis climatiques et de développement au Mali », l’édition de cette année offrira aux festivaliers un programme alléchant, varié et riche en couleurs, à en croire des organisateurs qui s’activent pour bonne réussite de cette grand-messe de la culture malienne.
Cette conférence d’annonce était aminée par le directeur artistique du festival, Salif Telly et l’administrateur du festival, Ibrahim Coulibaly dit IC. Après avoir remercié les femmes et hommes de media pour leur constant appui au festival, ils ont dévoilé l’alléchant programme de cette 9e édition. Comme activités phares, cette 9e édition sera marquée durant les trois (3) jours, entre autres, par des conférences, des ateliers d’échanges, de créations et de formations, des animations folkloriques et sportives, des défilés de mode, des concerts géants, le night-club, des productions d’émissions télé, ainsi qu’une foire artisanale et agricole afin de donner une chance aux producteurs locaux d’exprimer leur savoir-faire.
Pour ce faire, des nombreux artistes musiciens sont attendus pour ce programme alléchant. On peut citer, entre autres, le couple Amadou et Mariam, Nahawa Doumbia, Gaspi, Dabara, Iba Montana, Aba Wayne, le Badema national, Balla et les frères Diabaté, les rappeurs de Selingué, ainsi qu’un invité-surprise dont aucun indice sur son identité n’a été donné par les organisateurs. Pas que cela puisque le festival se veut un espace de promotion par excellence de musique et de la mode, il accueillera cette année des grands stylistes comme Nouhoum Koné, Mijo Style, Alassane Koné et Kara Mesure.
A noter aussi que la traditionnelle conférence sur la sécurité routière avec l’Anaser est maintenue cette année car aux dires des organisateurs, elle est très importante dans la mesure où elle porte sur la sécurité des festivaliers qui rallient Selingué pour la manifestation. Quant à la conférence principale, le thème : « Le fleuve Niger face aux défis climatiques et de développement au Mali » a été choisi car il interpelle les organisateurs du Festival qui se tient chaque année au bord du fleuve Niger qui, aujourd’hui, est menacé par les changements climatiques, un défi mondial. « Il est vrai que le festival donne l’occasion à la jeunesse de venir s’exprimer, mais aussi nous débattons des questions d’actualité brulante pour notre pays et pour le reste du monde », précise Ibrahim Coulibaly. Cette conférence sera animée par l’ancienne ministre de l’environnement, Mme Keita Aida M’Bo, spécialiste en la matière.
Interrogé sur la sécurité des festivaliers au vu de la situation sécuritaire qui prévaut dans notre pays, le directeur du festival, M. Telly, rassure sur cet aspect plus qu’important. « Toutes les despotisions sont prises pour la sécurité des festivaliers durant toute la durée du festival », conclut-il. Youssouf KONE