Exposition «60 Arts» : La créativité artistique de 60 ans d’indépendance du Mali

198

Pour les soixante années d’Indépendance du Mali, la galerie Medina organise une exposition d’art à son siège et au Musée national de Bamako. L’exposition dénommée « 60 ARTS » en guise de célébration des 60 ans de créativité artistique malienne regroupe une soixantaine d’artistes maliens issus de différentes catégories d’art.

Le Mali célébrait le 22 septembre dernier les 60 ans de son accession à l’indépendance. Occasion pour le secteur culturel malien de faire un bilan rétrospectif sur la créativité artistique du pays durant les 60 ans de souveraineté nationale à travers une grande exposition d’art au Musée national de Bamako et à la Galerie Medina. Le vernissage de cette exposition inédite, tenu le mardi 22 septembre dernier au Musée national de Bamako, a enregistré la présence de la crème du monde artistique malien.

Plusieurs catégories d’art notamment la peinture, la sculpture, la photographie, le design, le cinéma, la musique et la littérature ont été pris en compte. Ils sont une soixantaine d’artistes issus de toutes les générations d’artistes de 1960 à nos jours. « Cette exposition est une forme de rétrospection et de perspective de la créativité artistique malienne. Il y a une forme d’incertitude autour du Mali donc le fait d’organiser cet évènement nous permet de faire le bilan des 60 ans de créativité. Cette exposition est un condensé de la créativité malienne de 1960 à nos jours », a expliqué Lassana Igo Diarra, directeur de la Galerie Medina et non moins le commissaire de cette exposition.

Cette initiative est un gage de recherche d’énergie pour le monde  culturel et artistique malien, selon  le Designer et Architecte malien, Cheick Diallo qui soutient qu’il est toujours réconfortant de se remémorer des moments forts de créations artistiques. Cette exposition, à l’en croire, nous permet de faire l’état des lieux et de se projeter vers l’avenir artistique de notre pays.

Noter que l’exposition 60 ARTS reste visible par le public au Musée national et à la Galerie Medina jusqu’au 22 octobre prochain soit d’une durée d’un mois. Faites-y un tour. Vous serez agréablement surpris par la richesse du monde artistique et la créativité des artistes maliens.                                                                             

Youssouf KONÉ

                                                              

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite