DECOUVERTE : Indépendance Dougnon, entre mode et art

395

Combiner les arts visuels et la mode. Voici ce qu’a ingénieusement réussi à faire la jeune styliste designer malienne, Indépendance Dougnon. Promotrice de la marque Denem, Independence excelle également dans le monde des arts visuels au Mali. Cette combinaison des deux genres permet à Indépendance de créer des œuvres d’art impressionnantes. Vice-présidente du collectif d’artistes maliens, Sanou’Art, la jeune dame donne la parole à la femme dans ses créations. 

Plus connues dans la mode au Mali, les femmes commencent de plus en plus à s’intéresser à l’art contemporain qui, comme beaucoup d’autres domaines, est dominé par les hommes dans notre pays. Parmi celles qui ont osé se lancer dans l’art et qui se font découvrir de par leur talent et leur message, figure la jeune styliste et designer, Indépendance Dougnon.

Passionnée de la mode à travers la couture, Indépendance s’est en effet découvert une nouvelle passion : celle de l’art contemporain qu’elle combine avec le stylisme avec perfection.  Aujourd’hui, la jeune dame fait de l’art un moyen d’expression.      

Issue d’une famille de couturiers, Indépendance n’a pas eu du mal à tracer son chemin dans la mode. Très jeune, elle append la couture avec sa mère (qui a hérité de la couture de son père). Depuis son jeune âge, Indépendance accompagnait sa mère à son atelier de couture. « C’est avec elle que j’ai appris la couture que je pratiquais à ses côtés », nous glisse Indépendance qui, après l’obtention de son baccalauréat en 2016, passe le concours d’entrée au Conservatoire des arts et métiers Multimédia Balla Fasséké Kouyaté (Camm) d’où elle sort avec une Licence en design, en 2019. Etant au Camm, elle effectue, un stage chez Mimi Pedro Kouyaté, une styliste connue qui l’a aidé à perfectionné son savoir-faire et sa formation dans le domaine de la mode.

Sassi-Lon ou la femme audacieuse

Dans ses créations artistiques, Indépendance évoque la femme et tout ce qui est considéré comme tabou autour d’elle dans notre société, comme la sexualité et le cycle menstruel. Les rubans de mesure, les fils de fer, les tissus d’habillement et les bouts de bois sont généralement les composantes de ses époustouflantes installations artistiques. « Ce sont des sujets qu’on évite dans notre société. Même les mamans en parlent moins à leurs filles or ces sujets ne doivent pas être tabou chez la jeune fille car elles les vivront.

Le mieux serait de les préparer à les accueillir. Vu que les mamans n’abordent ces sujets, les filles sont obligées de s’éduquer elles-mêmes soit avec des amis ou d’autres personnes en dehors de la famille et qui n’ont pas honte de leur parler de ces sujets », nous explique Dougnon qui estime que ce sont les mères et les grand-mères de ces jeunes filles qui sont les mieux placées pour leur en parler.  Mais Independence ne s’arrête qu’aux sujets tabous. Dans ses œuvres, la jeune artiste met en exergue la place de la femme dans la société. C’est ainsi qu’à l’occasion du 8 mars 2019, elle a réalisé une installation intitulée « Sassi-Lon » ou encore « Femme audacieuse ».  Une œuvre d’art à travers laquelle elle fait comprendre combien la femme s’investit dans le développement socio-économique de leur localité et leur pays. Les femmes des militaires sont également à l’honneur dans les créations d’Indépendance. « Ces femmes braves sont obligées de prendre leurs enfants en charge en l’absence de leur père tombé sur le champ de bataille », confie-t-elle.

Aujourd’hui, Indépendance fait découvrir son talent artistique à travers de nombreuses expositions d’art à Bamako. Elle a notamment exposé à SiifArt, GIZ, Sanou’Art, Quartier libre, Ségou Art en Off  2019, avec le collectif  Sanou’Art,  Bamako Art Galerie à Ségou Art et à Taxi Bamako en 2020. Elle a exposé également avec la photographe Oumou Traoré à l’Institut français du Mali, en 2020.

Toutefois, l’art contemporain ne prend pas pour autant le dessus sur la mode chez la jeune styliste et designer de formation. En 2019, Indépendance lance sa marque de vêtements dénommée « Denem Design » qui signifie j’aime le design en dogon. « Denem » est le nom de mon grand-père qui était le premier couturier de notre famille. Si j’ai pu apprendre la couture avec ma mère, c’est parce qu’elle l’a apprise avec lui. J’ai voulu lui rendre hommage », explique-elle. Avec cette marque, elle a déjà été invitée à plusieurs défilés de mode, notamment la nuit du Mali, Carrefour de la mode.

Indépendance invite les jeunes et les femmes à s’intéresser à l’art qui est un excellent moyen d’expression pour la femme. Elle se fixe comme objectif de former des jeunes filles dans la mode et l’art.

          Youssouf KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite