COUPE DU MONDE DE SLAM-POESIE, 14E EDITION : Hadizatou Dao, porte-étendard du Mali

168

La 14e édition de la coupe du monde de slam poésie se tiendra du 18 au 24 mai prochain. Le Mali sera représenté par la jeune slameuse, Hadizatou Dao, championne de la compétition nationale de slam du Mali, Massa Slam 2019.

La compétition devrait se tenir à Paris (France) comme chaque année, mais compte tenu de la situation actuelle de pandémie du coronavirus avec l’interdiction de voyage, cette 14e édition de la coupe du monde de slam poésie ou encore Le grand poetry slam se fera exceptionnellement à distance, c’est-à-dire en ligne, via l’application Zoom. Championne de la 7e édition de Massa Slam organisée par le groupe Agoratoire, la jeune slameuse, Hadizatou, est le porte-drapeau du Mali à cette compétition mondiale qui regroupe 21 slameur (ses) issus des 5 continents du globe.

Le Mali, la Cote d’Ivoire et le Madagascar sont les représentants du continent africain à ce rendez-vous.  Le grand poetry slam est un tournoi qui se déroule en plusieurs rounds et se faisant attribuer des scores par un jury, choisi dans le public. Hadizato Dao a hérité du Round 1 en compagnie d’Emmanuelle Ingrosso (Italie), Kelly Darnelle (Maurice), Elena Kaigi (Grèce) et Ond?ej Hrabal (Tchéquie). Ce Round effectue son passage le mardi 19 mai prochain de 19h30 à 20h30 sur zoom : 2568171001. A l’issue de cette première étape, les candidats qualifiés se retrouvent en demi-finale et ensuite à la finale qui aura lieu le 22 mai. 

Bien que contente de représenter le Mali cette compétition, Hadizatou se dit un peu déçue qu’elle se passe sur l’internet et exprime son anxiété : «C’est une première fois de tenir cette compétition d’ordre mondial en ligne et ça m’envoie sur un terrain assez inconnu, mais surtout instable car on ne peut pas toujours avoir de réels contrôles sur Internet. Il y a plein de petits problèmes qui peuvent surgir, des risques de mauvaise qualité de la connexion, de coupure d’électricité, un réseau perturbé, entre autres, donc il n’y a vraiment pas de certitude, mais je reste confiante pour le bon déroulement», nous confie Hadizatou qui considère cette situation comme un nouveau défi à relever en faisant honneur au Mali et au Slam malien.

 Noter que cette compétition est composée de plusieurs autres événements, à savoir le Slam National des Héros, qui accueille 38 poètes venus de la France entière, Le Slam Interscolaire, qui réunit primaires, collégiens et lycéens et de nombreuses scènes, de spoken-word, de théâtre, de musique, entre autres.   

 Youssouf KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite