Mme AïCHé BABA KéïTA, PRéSIDENTE DE LA FORSAT-CIVILE à PROPOS DU REFERENDUM : « Nous devons déjà nous considérer en mission pour que le ‘Oui’ l’emporte  largement au soir du 18 juin »

56

Lors de la rencontre du Forum des forces du changement pour le lancement des activités de vulgarisation du projet de la nouvelle constitution, le 13 mai dernier, la présidente de la Forsat-Civile, Mme Aïché Baba Kéïta a livré un message demandant aux maliennes et maliens de sortir massivement pour dire « Oui », le 18 juin lors de l’élection du référendum. En voici la teneur.

Je voudrais commencer mes propos par remercier tout un chacun de vous pour avoir fait le déplacement et nous honorer de votre présence. Nous sommes réunis aujourd’hui pour la cause du Mali, c’est ce qui fait le ciment de nos regroupements, c’est le socle qui fonde nos engagements respectifs. Nous avons décidé d’organiser ce forum pour fédérer nos énergies et mutualiser nos forces respectives, pour un engagement commun, à savoir vulgariser largement le contenu de la nouvelle constitution auprès des populations maliennes, partout elles se trouvent : dans les villes, à la campagne dans les villages, les fractions et jusque dans les hameaux les plus reculés.

Chers camarades engagés pour la cause du Mali,

Notre devoir est de toucher chaque malienne et chaque malien, tant que nous le pouvons, pour que notre peuple tout entier s’approprie cette constitution, comprenne sn contenu et surtout les grands enjeux de refondation de notre pays.

Mesdames et Messieurs, Chers membres du Forum des forces du changement

La nouvelle Constitution que nous nous engageons à disséminer, est le premier jalon, que dis-je, la première pierre du Mali Kura que le peuple a appelé de ses vœux lors des Assises nationales de la refondation.

Notre devoir est donc de sensibiliser le peuple malien pour qu’il comprenne que le changement,  auquel il aspire, viendra de l’adoption de cette Loi fondamentale. Au sortir donc de cette rencontre capitale, nous devons nous engager comme défenseurs de ce projet dans une large campagne d’information et de sensibilisation pour que le 19 juin 2023, au lendemain du référendum, soit marqué d’une pierre blanche parce que ce jour doit signifier la naissance du Mali nouveau. 

Les membres de nos regroupements respectifs et nous-mêmes devons déjà nous considérer en mission pour que le « Oui » l’emporte  largement, sans équivoque, avec une participation majoritaire écrasante, signe d’une adhésion nationale totale de toutes les composantes du peuple malien.

Résolument engagés dans le soutien sans faille aux actions novatrices et refondatrices de nos autorités, à travers nos différentes organisations, nous devons nous battre pour la validation de ce projet qui sera le premier jalon de la renaissance de notre Maliba. Je lance un message à nous les femmes Anw Mousso Lakaw le changement tant attendu, le Mali Kura par nous, alors sensibilisons nos enfants à la maison, nos maris à la maison sans nous rien ne va.

Les Maliens de la diaspora votre engagement pour le Mali n’est caché à personne ; vous dormez avec le Mali dans vos cœur et dans vos âmes et vous faites partis des pliés de la refondation alors le Oui passe par vous aussi.  C’est seulement après la victoire du « Oui », au lendemain du 18 juin, que les plus hautes autorités pourront être confortées pour poursuivre leur œuvre de construction du Mali Kura !

C’est à nous de relever ce challenge, en nous donnant la main dans un élan de solidarité et d’union, comme nous l’avons toujours fait.

La cause du Mali reste plus que jamais le plus noble combat que nous puissions mener.   Nous sommes résolus de mourir pour l’Afrique et pour toi Mali

Qu’Allah SWT, dans Son infinie Grâce, nous assiste et préserve notre Maliba !

Vive les autorités de la Transition 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite