Zone II de l’ACNOA « Femmes et Sports » au centre d’un séminaire international à Conakry

13

Organisé du 27 au 29 janvier 2023 à Conakry, en Guinée, par la Zone II de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) le séminaire international « Femmes et Sports » a tenu toutes ses promesses. Après ce séminaire, il est prévu aussi d’autres activités comme le séminaire de cadres administratifs du sport à Bissau en mai prochain et le séminaire des athlètes en Mauritanie. Sans oublier la tenue de l’Assemblée Générale Ordinaire de la zone II prévue à Bamako en juillet prochain.  Lors de la réunion du Bureau Exécutif de la Zone II, le leadership du président Habib Sissoko a été salué et félicité.

a Zone II de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) sous le leadership de notre compatriote Habib Sissoko, président du Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM) vient d’organiser avec succès à Conakry un séminaire international sur « Femmes et Sports ». Ce grand rendez-vous a vu la participation de plusieurs invités venus de différents pays.

Compte tenu de l’importance de l’événement, le ministre de la Jeunesse et des Sports de la Guinée, Lansana Béa Diallo a procédé le vendredi 28 janvier dernier, à l’ouverture des travaux du séminaire. C’était à l’Hôtel Primus Kaloum de Conakry.

Le mot de bienvenue du président du Comité National Olympique de la Guinée, l’intervention du Président de la Zone II de l’ACNOA et le discours du ministre Lansana Béa Diallo ont été les temps forts de cette cérémonie d’ouverture. « Mes premiers mots sont des remerciements à l’endroit des hautes autorités du pays hôte, la Guinée et des membres du CNO de Guinée pour l’intérêt suscité par notre demande de tenir ce séminaire à Conakry ainsi que la sollicitude manifestée par l’accueil chaleureux des délégués.

Cela ne surprend guère l’observateur averti car ce pays a toujours inscrit la place des femmes au cœur de ses préoccupations. J’en veux pour preuves la place et le rôle dévolus aux femmes de Guinée dans le développement économique social et culturel singulièrement au sein des instances politiques depuis les premières heures de l’indépendance du pays. Une place de choix leur a toujours été accordée aussi au sein des hautes sphères de l’administration publique à l’image du parcours de notre sœur Germaine Monguet ». Parole du président de la Zone II de l’ACNOA, Habib Sissoko. Avant de rappeler que la Zone II de l’ACNOA œuvre à promouvoir le genre dans toutes ses actions. Puisque le poste de vice-président du bureau est confiée à une dame Mme Filomena Fortes, membre du Comité Olympique International (CIO) et la Commission des Athlètes de la Zone  est également co-présidée par une dame.

Ce séminaire international de Conakry fait suite à la mise en place de la Commission « Femmes et Sports » de la Zone II de l’ACNOA. L’occasion était bonne pour Habib Sissoko de féliciter la présidente élue et son équipe. « Je les exhorte à être à hauteur de mission car les attentes sont nombreuses ainsi que les défis à relever. Je ne doute pas que la promotion du genre féminin connaitra très rapidement un essor remarquable dans notre Zone pour magnifier le thème retenu pour les travaux de ce séminaire » dira Habib Sissoko.

S’adressant aux participantes, le président de la Zone II de l’ACNOA soulignera que : « vous avez la charge de faire de ce rendez-vous un tremplin qui augure des lendemains radieux pour la promotion du sport féminin. Les responsables de la zone attendent de vous des actions concrètes et vous pouvez compter sur notre soutien indéfectible ».

L’un des temps forts du séminaire de Conakry aura été le match de gala doté du « Trophée Habib Sissoko », qui a opposé l’équipe féminine de Galaxie FC à celle du Club Sportif de Ratoma. Au finish, le trophée a été remporté par le Club de Galaxie FC à l’issue des tirs au but (5-3). Les cyclistes étaient aussi au rendez-vous pour rendre hommage à la présidente de la Commission « Femmes et Sports » Mme Germaine Manguet.

Pour joindre l’utile à l’agréable, des prix symboliques ont été remis aux différents représentants des huit (8) pays membres de la Zone II de l’ACNOA.

Le bureau exécutif  de la Zone II de l’ACNOA, sous la conduite du président Habib Sissoko, a profité de ce séminaire pour se réunir pour échanger sur plusieurs points notamment la validation du programme de relance des activités. Ainsi, la réunion a adopté un programme d’activités pour la période 2023.

Après le séminaire « Femmes et Sports » à Conakry, il est prévu d’autres activités comme le séminaire de cadres administratifs du sport à Bissau en mai prochain et le séminaire des athlètes en Mauritanie. Sans oublier la tenue de l’Assemblée Générale Ordinaire de la zone II prévue à Bamako en juillet prochain.                                 El Hadj A.B. HAIDARA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite