Transfert d’argent et paiement mobile au Mali : Sidiki Diabaté désormais Ambassadeur de Sama Money pour une meilleure inclusion financière de nos populations

67

Sama Money franchit la barre du million de clients. Et bientôt en Côte d’Ivoire !

L’artiste Sidiki Diabaté est désormais le nouvel ambassadeur de Sama Money, après la signature d’un partenariat, le 3 février 2023. Il s’agira donc pour l’artiste de mieux vulgariser le produit pour une meilleure inclusion financière de nos populations. Aujourd’hui, Sama Money compte plus d’un million de clients et dispose de 20 000 points de ventes actifs au Mali. Présente au Burundi, cette société de transfert d’argent et du paiement mobile le plus économique sera bientôt en Côte d’Ivoire.

Lancée il y a quelques années seulement par un jeune entrepreneur, Daouda Coulibaly, l’entreprise Sama Money est une Fintech 100% malienne. Elle compte aujourd’hui plus de 20 000 points de ventes actifs au Mali, plus de 400 masters et 15 super masters.  Pour la petite histoire, Sama Money vient de franchir la barre du million de clients inscrits. C’est dire que cette entreprise commence à occuper une bonne place dans le secteur du transfert d’argent et du paiement mobile au Mali.

En vue de mieux vulgariser le produit, l’artiste Sidiki Diabaté vient d’être désigné nouvel ambassadeur de Sama Money. La signature du partenariat a fait l’objet d’une cérémonie grandiose, le samedi 3 février lors d’un dîner gala animé par l’artiste lui-même dans un hôtel de la place. En plus du Président Directeur Général de Sama Money, Daouda Coulibaly, on notait la présence de plusieurs invités de marque de différents secteurs.

Avant de prendre la parole devant tout ce beau monde, Daouda Coulibaly a demandé d’observer une minute de silence à la mémoire de toutes les victimes civiles et militaires de la crise sécuritaire que le Mali depuis plusieurs années.

“Grâce à l’accompagnement et au soutien de bonnes volontés dès ses premières heures, Sama Money compte aujourd’hui plus de 20 000 points de ventes actifs au Mali. Nous couvrons désormais toutes les régions y compris les zones dites sensibles notamment dans le nord du pays.  Nous sommes heureux aussi de vous annoncer que Sama Money vient de franchir la barre du million de clients inscrits. Ces succès nous commandent de continuer le combat pour l’inclusion financière de nos populations et donc de faire en sorte que Sama Money devienne la référence au Mali en matière de transfert d’argent et de paiement mobile.

D’où tout le sens du partenariat que nous célébrons avec Sidiki Diabaté comme nouvel ambassadeur de Sama Money”, a souligné Daouda Coulibaly avec beaucoup de fierté.

Pourquoi Sidiki Diabaté ? Le Pdg de Sama Money précise que : “Sidiki Diabaté est aujourd’hui une fierté nationale qui porte haut les couleurs du Mali partout en Afrique et hors d’Afrique. Un jeune talentueux parmi les meilleurs de sa génération.”

Le fils du grand maître de la kora, Toumani Diabaté était visiblement très heureux après s’être engagé avec Sama Money. “La famille, je suis plus qu’honoré et fier de vous annoncer que je suis désormais le nouvel ambassadeur de Sama Money au Mali, une grande plateforme de transfert d’argent qui se donne pour mission l’inclusion financière des populations africaines. Elle constitue non seulement de nos jours la solution innovante de paiement mobile et de transfert d’argent en Afrique, mais aussi le service de transfert le plus économique”, se réjouit-il sur sa page Facebook. C’est dire que Sidiki Diabaté et Sama Money sont désormais unis pour le meilleur et pour le pire.

L’occasion était bonne pour le Pdg de Sama Money de rendre un vibrant hommage à l’artiste : “je profite de cette soirée pour rendre hommage à Sidiki Diabaté. Ce jeune talentueux de la musique malienne  qui a compris le sens du combat que nous menons et qui a accepté de nous accompagner dans nos efforts de vulgarisation du produit Sama Money pour une meilleure inclusion financière de nos populations.”

En tout cas, le Pdg de Sama Money nourrit beaucoup d’ambitions. C’est pourquoi, après le Burundi, il se prépare à ouvrir une représentation en Côte d’Ivoire. “Et les équipes travaillent depuis bientôt un an déjà”, précisera-t-il.  “Je voudrais remercier chacun d’entre vous pour votre dur labeur et pour votre dévouement sans faille envers notre bébé commun, Sama Money. Sans votre détermination et votre engagement, nous ne serions pas”, soulignera-t-il. Aux dires de Daouda Coulibaly, “les Fintech ou Technologies financières sont en train de révolutionner notre façon de gérer notre argent et d’accéder aux services financiers”. Selon la Banque mondiale, dira-t-il, environ deux tiers de la population africaine n’ont pas accès aux services financiers formels. Et au Mali, selon lui, le taux de bancarisation est encore inférieur à 20%. “Grâce au mobile money, le Mali est aujourd’hui à un taux d’inclusion financière de 55% selon la BCEAO. Un progrès sans doute, mais il reste encore du chemin à faire lorsque l’on s’ait que le taux d’inclusion financière est de plus de 98% dans les pays développés. En Afrique, nous avons vu émerger un nombre croissant de start-ups Fintech qui cherchent à résoudre les défis de l’inclusion financière en utilisant les technologies mobiles et en ligne. En 2021, les Fintech ont enregistré pour plus de 236 milliards de dollars US dans l’espace Cedeao, soit près de 150 000 milliards de FCFA”, conclut le Pdg de Sama Money.                                                                 El Hadj A.B. HAIDARA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite