RECOMPENSE DU MERITE : Plusieurs cadres et agents de l’administration douanière reçoivent la Médaille d’honneur !

21

Le 19 septembre 2022, 35 cadres et agents de l’administration douanière malienne ont reçu la Médaille d’honneur des douanes des mains du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, pour services rendus à la nation. Le directeur général des douanes, Amadou Konaté, fait partie des récipiendaires.

out agent des douanes, sans distinction de grade, de fonction ou de catégorie, qui se serait distingué par la durée et la qualité des services rendus à l’administration, pourrait se voir décerner une Médaille dite d’honneur des douanes. Ce projet de décret a été adopté lors du conseil des ministres du 30 mars 2022 portant création de cette distinction et sur proposition du ministre de l’Economie et des Finances, Alousséni Sanou.

Pour justifier l’adoption d’un tel projet de décret, les autorités ont mis en exergue l’importance que revêt le secteur douanier dans l’économie nationale. Quand on sait que l’administration des douanes est un service paramilitaire pourvoyeur de recettes pour l’Etat. Et l’atteinte des objectifs de recettes appelle de la part des agents des douanes, la vigilance et la loyauté.  Ainsi, les premiers médaillés d’honneur des douanes ont reçu officiellement leurs distinctions des mains du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta en présence du ministre de l’Economie et des Finances, Alousséni Sanou. C’était à la faveur de l’inauguration du nouveau siège de la direction générale des douanes, sis à Samako II, le 19 septembre dernier.

Ils sont au total 35 récipiendaires pour cette première décoration avec à leur tête le directeur général des douanes, l’inspecteur général Amadou Konaté. Les autres médaillés ont pour noms : lieutenant-colonel des douanes Alhassane Ag Assadeck (directeur de l’informatique et de la statistique), l’inspecteur des douanes Brahima Aly Cissé (contrôleur interne à la direction générale des douanes), lieutenant-colonel des douanes Hamady Mahamane (directeur des recettes de la planification et des programmes de vérification), lieutenant-colonel des douanes Cheickna Amala Diallo (directeur régional des douanes de Kayes), lieutenant-colonel des douanes Alassane Amadou Traoré (directeur régional des douanes de Koutiala), inspectrice des douanes Diallo Adama Dansoko (directrice adjointe de l’administration des ressources humaines, des finances et du matériel), lieutenant-colonel des douanes Diakité Saran Diakité (chef du Bureau des produits pétroliers), inspecteur des douanes Bintou dite Somba Samaké (chef de visite Bureau principal de l’aéroport), commandant des douanes Traoré Oumou Kéita (vérificateur), inspecteur des douanes Aboubacrine Ag Abdoulahi (chef de la Brigade mobile d’intervention de Kayes), inspecteur des douanes Ousmane Traoré (chef section recherches et interventions de Bamako), lieutenant-colonel des douanes Abdoulaye Mahamadou Maïga (chef division relations internationales), commandant des douanes Zan dit Diakaridia Coulibaly (chef de la section recherches et interventions de Sikasso), inspecteur des douanes Jules Traoré (élément à la section de l’Appui à la lutte contre le terrorisme à la direction du renseignement et des enquêtes douanières), inspecteur des douanes Samou Sidibé (coordinateur à la Brigade mobile d’intervention de Bamako), inspecteur des douanes Mohamed Ould Ali (chef des divisions des brigades de Nioro), commandant des douanes Ali Coulibaly (chef de Bureau secondaire des douanes de Diboli), inspecteur des douanes Drissa Fatogoma Kéita (chef de Brigade adjoint au Bureau secondaire des douanes de Mahina), inspecteur des douanes Sidi Mohamed Sacko (chef de Bureau secondaire des douanes de Kourémalé), commandant des douanes Madiouma Kéïta (chef de Brigade des douanes de Bénéna), capitaine des douanes Ousmane Sissoko (chef de la section des services généraux à la direction générale des douanes), contrôleur des douanes Bamory Diabaté (chef d’escouade à la Brigade mobile d’intervention de Bamako), contrôleur des douanes Fatoumata Papa Ongoïba (chef d’escouade à la recherche et interventions de Kati), contrôleur des douanes Diallo Yahama Gouro Diallo (secrétaire particulière du directeur général adjoint des douanes), contrôleur des douanes Amadou Sow (vérificateur au Bureau des régimes économiques).

Ce n’est pas tout. Il y a également le contrôleur des douanes Mossa Ag Bidine (chef d’escouade à la direction du renseignement et des enquêtes douanières), contrôleur des douanes Moussa Abdourhamane Maïga (chargé du contentieux à la direction du renseignement et des enquêtes douanières), contrôleur des douanes Oumar Togola  (chef de groupe à la patrouille de la direction du renseignement et des enquêtes douanières), agent des douanes Eugénie Dembélé (secrétaire particulière du directeur général des douanes), agent des douanes Mamadou Coulibaly (chef d’équipe de la patrouille BMI), lieutenant-colonel des douanes N’Famissa Koné (inspecteur des douanes à la retraite), contrôleur des douanes Sékou Moulaye Haïdara (douanier à la retraite), inspecteur du trésor de classe exceptionnelle Souleymane Kansaye (receveur général du district de Bamako) et enfin adjudant de police Mohamed Kaba (garde rapprochée du directeur général des douanes).

                                                                            El Hadj A.B. HAIDARA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite