- Publicité-

RECOMPENSE DU MERITE : Enfin la médaille d’honneur des douanes pour récompenser les agents !

33

Le projet de décret portant création de la médaille d’honneur des douanes a été adopté par le conseil des ministres du 30 mars 2022. Cette médaille est une décoration spécifique pour récompenser tout agent des douanes, sans distinction de grade, de fonction ou de catégorie, qui se serait distingué par la durée et la qualité des services rendus à l’administration.

‘un des projets importants adopté lors du conseil des ministres, qui s’est tenu, le mercredi 30 mars 2022, sous la présidence du colonel Assimi Goïta, président de la Transition, chef de l’État, aura été celui portant création de la médaille d’honneur des douanes. Il a été présenté par le ministre de l’Economie et des Finances, Alousséni Sanou au chapitre des mesures législatives et réglementaires.

Notons que l’administration des douanes maliennes dirigée aujourd’hui par l’inspecteur général Amadou Konaté, est un service paramilitaire pourvoyeur de recettes pour l’Etat. Et l’atteinte des objectifs de recettes appelle de la part des agents des douanes, la vigilance et la loyauté. « Les structures douanières sur l’ensemble du territoire national jouent un rôle prépondérant dans la protection de certains secteurs de l’Etat en collaboration avec d’autres administrations. Les agents des douanes mènent une lutte contre la fraude, la contrebande et la criminalité transnationale sous toutes ses formes allant parfois jusqu’au sacrifice ultime », précise le communiqué du conseil des ministres.

La médaille d’honneur des douanes, selon le communiqué, est une « décoration spécifique pour récompenser tout agent des douanes, sans distinction de grade, de fonction ou de catégorie, qui se serait distingué par la durée et la qualité des services rendus à l’administration. Elle peut être également décernée, à titre exceptionnel aux agents qui ont trouvé la mort dans l’exercice de leurs fonctions ou à la suite d’acte de bravoure et aux personnalités extérieures ayant rendu des services exceptionnels à l’administration des douanes ».

Le projet de décret adopté crée la médaille d’honneur des douanes et précise les conditions de son attribution.

                                                    El Hadj A.B. HAIDARA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite